Miss Peregrine et les enfants particuliers, Les Désolations de l’arpent du Diable, 2021, est le sixième et dernier tome de l’excellente saga Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. Dans cet ultime roman, l’auteur vient satisfaire les lecteurs avides de batailles, tout en y rajoutant beaucoup d’humour. Aussi, il vient dénoncer les manigances politiques tout en prônant l’acceptation.
Des combats expédiés mais étonnants
Ce dernier tome est définitivement celui des combats. Les héros doivent faire face à l’antagoniste principal qui est plus fort et plus redoutable que jamais. Si les batailles sont effectivement nombreuses, il est parfois un peu décevant qu’une scène qui aurait dû mériter plusieurs pages de descriptions soit catapultée en quelques lignes. Cependant, les multiples rebondissements ainsi que les situations loufoques, comme lorsque Sharon préfère lire de son côté plutôt qu’aider ses amis à saboter un navire, rattrapent le tout.
L’acceptation de la différence et la critique du politique
Tout l’enjeu de la saga est de mettre en lumière la différence dans la société, particulièrement les hommes normaux et les « particuliers ». Si le tome 4 mettait en exergue les tensions relativement à la couleur de peau, ce dernier tome vient prôner l’acceptation sexuelle, notamment avec l’amour naissant entre Horace et un « mangeur de lumière ».
Ransom Riggs vient également dénoncer les manigances politiques en accusant les classes dirigeantes de s’arranger entre elles afin de bénéficier de privilèges inatteignables pour le commun des mortels.
Une fin à l’image de la saga
Si divulgâcher la fin de l’histoire serait presque criminel, le lecteur peut l’anticiper tant elle est fidèle à la sage, tant et à tel point que ne pas la prédire reviendrait à ne pas avoir compris la logique de l’auteur.
C’est donc un bon dernier roman qui met fin à une saga extraordinaire, notamment adaptée, pour partie, par Tim Burton sur grand écran.
Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.
Miss Peregrine et les enfants particuliers, Les Désolations de l’arpent du Diable 2021, Ransom Riggs, publié aux éditions « Bayard », 650 pages.
L’intégralité des articles est à retrouver ici : Miss Peregrine et les enfants particuliers.