Le Musée de Tessé, au Mans, accueille une nouvelle exposition intitulée « Iris Levasseur, Chorégraphies ». Plusieurs séries de peintures et de dessins réalisés au cours de ces vingt dernières années sont à découvrir.
La démarche artistique d’Iris Levasseur se concentre sur l’exploration de la relation entre le corps humain et l’espace. L’artiste dissèque et analyse méticuleusement le monde, s’inspirant de ses subtilités et consignant ses observations dans des dessins imposants et détaillés.
En utilisant parfois le miroir pour créer de multiples reflets, elle décompose, fragmente et assemble les corps. Seul ou en groupe, l’artiste capture ses protagonistes à la fois dans des mouvements chorégraphiques, ou bien totalement immobiles. Elle met ainsi en scène ses modèles dans des décors abstraits, mais également, dans des environnements plus urbains.
Iris Levasseur s’exprime à travers différents styles et techniques artistiques, comme l’aquarelle, l’huile, la pierre noire, l’acrylique, ou encore la gouache. Graphiquement, la peintre affectionne une technique de dessin au style hachuré, pouvant rappeler la gravure. Ce rendu permet de créer une certaine profondeur qui force le visiteur tantôt à prendre du recul, tantôt à se rapprocher des œuvres.
Son travail est, dans certaines séries, ponctué de références culturelles. C’est le cas par exemple lorsqu’elle réinvente les peintures de Ferdinand Hodler, ou les sculptures de Michel-Ange. Ces réinterprétations iconographiques lui permettent alors d’évoquer des sujets contemporains et de créer des « passerelles » entre le temps, les styles et les cultures.
Iris Levasseur s’empare des enjeux contemporains et que ses œuvres résonnent avec l’actualité
Il y a une certaine noirceur dans les séries comme « Amnésie », « Rebelle » et « Métaphores du monde », où l’artiste dépeint la nature violente de nos sociétés et de la condition humaine. La solitude, la violence et les rapports de force sont donc autant de sujets qui imprègnent son art.
En résumé, le travail d’Iris Levasseur ne laisse pas indifférent, car celui-ci pousse le visiteur à l’interprétation et à l’introspection. En effet, l’exposition explore les thématiques du rêve, de la temporalité et du corps dans l’espace, mais également de la violence de la réalité. On peut alors dire qu’elle s’empare des enjeux contemporains et que ses œuvres résonnent avec l’actualité.
Texte et photos : Chloé ARRIVÉ.
L’exposition est visible jusqu’au 5 janvier 2025 au Musée de Tessé, 2, avenue de Paderborn, au Mans. Ouvert du mardi au dimanche, 10h-12h30 et 14h-18h. Entrée libre et gratuite.