Miss Peregrine plaide pour l’acceptation de la différence

Le roman Miss Peregrine et les enfants particuliers, La Carte des jours (2018), est le quatrième tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Cette saga de Ransom Riggs raconte l’histoire d’une dizaine d’enfants dotés de pouvoirs extraordinaires vivant dans des « boucles », des lieux paradisiaques.

Un tournant dans la saga

Alors que les trois premiers tomes étaient axés sur la narration pure, le quatrième accorde une très grande place à l’humour. Cette coloration humoristique est possible car le livre précédent (Miss Peregrine et les enfants particuliers, La Bibliothèque des âmes) a mis fin à la première grande aventure des enfants particuliers, et par là même, à beaucoup de dangers.

Le début de la saga était un voyage dans le temps pour le lecteur, ici, ce sont les héros qui sont invités à voyager, en Floride, au XXIe siècle. L’ouvrage marque donc un véritable tournant dans la série romanesque.

L’acceptation de la différence

Bien qu’en apparence plus léger, le roman fait surgir de nombreuses problématiques. Il met en lumière la difficile acceptation de la différence par la société, en pointant du doigt non seulement le racisme, mais aussi, le rejet des « particularités ».

Ce tome met en scène un paradoxe intéressant puisque les différences sont la source de fierté chez certains tandis que, pour d’autres, elles doivent être éradiquées au plus vite, passant par l’élimination des « particuliers ». Le lecteur suivra la révélation de Jacob, personnage principal, et le rejet dont il sera victime.

Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.

Miss Peregrine et les enfants particuliers, La Carte des jours, 2018, Ransom Riggs, publié aux éditions « Bayard Jeunesse », collection « Le Livre de Poche Jeunesse », 662 pages.

D’autres articles ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *