Publié en 2011 par Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers ouvre une saga passionnante de six tomes. Le nombre de romans permet de développer un univers très riche et de sonder en profondeur les différents personnages. Ils racontent l’histoire d’enfants aux pouvoirs extraordinaires, qui vivent reclus dans des « boucles », des endroits paradisiaques, où la même journée se répète indéfiniment.
Une longue introduction
Si la saga dans sa totalité est vraiment appréciable, le premier tome est quelque peu décevant. L’auteur a fait le pari audacieux de présenter uniquement des descriptions, ce qui est dangereux pour un tout premier roman. Il ne se passe pas grand chose car il s’agit de donner les informations nécessaires au lecteur pour qu’il comprenne les enjeux de la série.
Ainsi, le film de Tim Burton réalisé en 2016, est tout à fait satisfaisant pour commencer cette saga. Il reprend tous les événements du roman, et vient même en ajouter. Toutefois, il présente quelques différences. Le personnage qui entretient une histoire d’amour avec Jacob, dans les tomes, maîtrise le feu. A contrario, dans l’adaptation cinématographique, elle maîtrise l’air. Elle fera connaître Asa Butterfield au grand public.
Un livre de qualité
Si le fond est critiquable, la forme est excellente. Alors que pour la plupart des ouvrages, l’édition originale n’apporte pas grand chose comparée à celle « de poche », ce n’est pas le cas pour Miss Peregrine et les enfants particuliers. Les couvertures sont très douces et la mise en page de nombreuses photographies est vraiment belle. Le travail graphique permet de se plonger dans l’histoire. Cette bonne saga ne mérite pas d’être évincée des bibliothèques à cause d’un premier tome décevant.
Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 2011, Ransom Riggs, publié aux éditions « Bayard », 431 pages.