Miss Peregrine questionne sur l’amour et la justice

Miss Peregrine et les enfants particuliers, La bibliothèque des âmes, 2015, est le troisième tome de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. Alors que les deux premiers étaient plus axés sur la découverte du monde des particuliers (un univers caché du réel où les gens disposent de pouvoirs exceptionnels), le troisième tome laisse plus de place aux réflexions métaphysiques.

Réfléchir l’amour et la justice en enfer

L’histoire se déroule dans « l’Arpent du Diable », une « boucle punitive » des plus sordides. Les enfants devront continuer leur aventure afin de délivrer leur directrice et tous leurs amis, capturés par des Estres, sortes de nazis cannibales. Mais au-delà des nombreuses aventures et des splendides batailles, l’auteur a accordé cette fois plus de place aux réflexions sur l’amour ou encore la justice.

Jacob, le personnage principal, va être confronté à un dilemme terrible : il devra choisir entre l’amour qu’il a pour ses amis et celui qu’il porte pour ses parents. Il devra se demander si la famille sélective compte plus que la famille naturelle.

Miss Peregrine devra également choisir entre traiter son frère comme un frère ou de manière juste et proportionnée. Ransom Riggs offre ainsi de belles réflexions sur le juste qui peut, parfois, être voilé par les sentiments.

Authentique photographie ancienne qui n’a pas été modifiée.

Un voyage mythologique

Le romancier vient mêler son œuvre avec les références mythologiques classiques. Ainsi, il propose une relecture de la mythologie grecque à travers son roman, où Olive remplacerait Ouranos, Enoch et Asclépios. Aussi, une boisson offrant de grands pouvoirs aux particuliers portera le nom d’« ambroisie », de quoi ravir les passionnés de l’Olympe.

Toujours fidèle à lui-même, Ransom Riggs offre à ses lecteurs une quinzaine « d’authentiques photographies anciennes […] qui n’ont pas été modifiées ». Elles sont toutes plus mystérieuses les unes que les autres, ce qui laisse parfois penser qu’il déforme quelque peu la réalité… Mais qu’importe pour un roman.

Texte et photographies : Julian ATZENHOFFER.

Miss Peregrine et les enfants particuliers, La bibliothèque des âmes, 2015, Ransom Riggs, publié aux éditions « Bayard Jeunesse » dans la collection « Le Livre de Poche Jeunesse », 596 pages. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *