Matin Brun 2.0, l’adaptation d’un artiste engagé

Jeudi 23 novembre 2023 avait lieu une représentation de l’adaptation de Matin Brun, la nouvelle de Franck Pavloff (1998) à la salle polyvalente de Changé (Sarthe). Cette création est mise en scène par Arnaud Beunaiche, auteur, comédien et directeur artistique au sein de de la compagnie Emporte-voix. Le spectacle qu’il joue depuis vingt ans se veut citoyen et fidèle à l’œuvre tout en appelant à la résistance. 

Une interprétation fidèle à l’œuvre originelle et en écho avec notre contemporanéité

« J’ai été interdit de territoire en Chine pendant dix ans, j’ai joué clandestinement en Arabie Saoudite et j’ai eu des kalachnikovs chargées à bout portant sur le torse en Ethiopie; tout ça pour avoir joué Matin Brun. » Ainsi débute Arnaud Beunaiche dans son adaptation de la nouvelle de Franck Pavloff, Matin Brun. Depuis vingt ans, le comédien et metteur en scène incarne seul un protagoniste qui accepte l’extermination et la hiérarchie des races, la destruction de livres jugés « dangereux », mais aussi, la disparition de la liberté dans une histoire à l’atmosphère brune.

Un échange citoyen en interaction avec le public

Dans ce spectacle souvent joué pour les élèves d’établissements scolaires, Arnaud Beunaiche n’hésite pas à interpeller les spectateurs en les questionnant sur leurs propres vêtements : « Brun ! Il faut du brun, pas du blanc, ni du rose », s’amuse le personnage. Le jeu du comédien rend le public acteur du spectacle : « Cette pièce ouvre les élèves sur leur monde et leur pouvoir d’engagement », confiait une une enseignante après le spectacle.

Une interprétation dynamique et engagée qui invite à résister

A l’issue de la représentation, le metteur en scène provoque le débat en interrogant les spectateurs sur le choix qu’ils auraient pu faire à la place du protagoniste. Parallèlement à ce dernier, le public s’enfonce dans une réalité de plus en plus sombre, le « héros » ne se battant pas pour sa liberté, est opprimé par la société.

Cette adaptation dynamique à l’humour subtil suscite la réflexion sur notre pouvoir d’engagement et notre liberté. Elle appelle à résister contre la société et à être définitivement soi-même, acteurs de nos vies.

Textes et photos : Adhéma LUNEL. 

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *