« Mon expérience de stagiaire au Vitav »

Je m’appelle Bilel, je suis élève en 3e au collège Alain-Fournier, au Mans. Du mardi 21 au vendredi 24 novembre 2023, j’ai effectué un stage d’observation à la rédaction du webzine vitav.fr. Je vous partage avec vous mon ressenti et mon expérience.

jour 1 : « Je suis arrivé à 10h et j’ai été accueilli par Mamadi Sangaré, rédacteur en chef de Vitav. Il est mon tuteur durant toute ma semaine de stage J’ai rencontré le personnel du service et je me suis présenté en précisant que je suis élève au collège Alain Fournier. Ensuite, j’ai observé mon tuteur pour voir comment on corrige et on publie des articles sur le site www.vitav.fr. En même temps, je posais des questions pour commencer à remplir mon livret de stage. L’après-midi, mon tuteur m’a réservé une séance de cinéma pour que puisse donner mon ressenti sur un film comme un journaliste. Ensuite, il m’a expliqué comment se réalise une interview. En fin d’après-midi, j’ai démarré l’écriture d’un article. »

« J’ai rédigé un article et enregistré une chronique radio. Et je remplissais régulièrement mon livret de stage »

jour 2 : « Nous avons finalisé mon article de la veille en apportant quelques améliorations. Je suis revenu sur la victoire de l’Algérie sur le Mozambique en match de qualification pour la Coupe du monde de football 2026. Nous avons publié mon article sur le site vitav.fr. J’étais fier de moi, même si je dois mieux gérer l’orthographe. J’ai continué a poser des questions à Mamadi Sangaré sur ses missions et son parcours pour continuer a remplir mon livret. L’après-midi, j’ai écrit une chronique pour la radio. »

Jour 3 : « Mon tuteur m’a fait visiter la station France Bleu Maine. J’ai assisté à l’enregistrement d’une chronique radio. Nous nous sommes également rendus à Cartables FM Le Mans (93.3), une radio associative en milieu scolaire avec laquelle Vitav collabore. J’ai pu enregistrer ma chronique qui sera diffusée dans l’émission Vitav à la radio du mercredi 29 novembre 2023. Dans mon sujet, je présente la section sportive d’excellence foot du collège Alain-Fournier. Je n’ai pas ressenti de stress. Delphine, la responsable technique, m’a donné des conseils pour bien poser ma voix. »

« Une expérience enrichissante, j’ai fait des progrès à l’écrit et à l’oral »

Jour 4 : « Nous avons fait le bilan de la semaine. J’ai pris beaucoup de plaisir durant ce stage. J’ai progressé en expression orale et écrite. J’ai appris les règles journalistiques et j’ai vu comment se fabrique une émission de radio. Cette expérience va me servir plus tard. »

Bilel HARTSAOUI.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *