Les Rougon-Macquart, épisode 1 : La Fortune des Rougon

Si Emile Zola est retenu comme l’un des plus grands écrivains français, c’est principalement pour sa fresque romanesque les Rougon-Macquart, saga de vingt volumes retraçant l’histoire d’une famille sous le Second Empire, où se mêlent enquêtes journalistiques et sociales, destins tragiques, lyrisme et même fantastique. Un chef d’œuvre d’une richesse inépuisable.

Découvrez chacun des tomes de ce grand-œuvre à travers cette série de chroniques.

La Fortune des Rougon est un roman sous-coté dans la saga des Rougon-Macquart ; on en entend peu parler comparé à L’Assommoir ou à Germinal. C’est pourtant l’un des meilleurs.

L’intrigue prend place durant l’insurrection de 1851 par les Républicains suite au coup d’Etat de Napoléon III qui instaure le Second Empire. Mais elle prend aussi le temps de raconter les origines de la famille Rougon-Macquart, en s’attardant sur la vie de Tante Dide, l’ancêtre commune, qui enfante Pierre Rougon de son mari, puis Antoine et Ursule de son amant Macquart. Pierre Rougon et sa femme Félicité auront eux-mêmes cinq enfants (dont Eugène et Aristide Rougon), Antoine trois autres enfants, et Ursule trois encore de son mari Mouret.

On a donc dès ce premier tome l’apparition d’un grand nombre de personnages importants de la fresque, dont la plupart deviendront les héros ou antihéros des romans suivants.

Intrigues politiques, fantastique romantique et histoire d’amour tragique

La Fortune des Rougon, c’est donc le roman des origines, qui détermine les destins de la descendance maudite : toutes les tares de l’époque y sont présentées ; cupidité et sournoiserie de Pierre et Félicité qui cherchent à obtenir toujours plus de pouvoir, aidé de leur fils Eugène obnubilé par la puissance ; l’opportunisme sans foi ni loi d’Aristide et de son oncle Antoine ; l’alcoolisme de ce dernier transmis à sa fille Gervaise ; enfin, la démence de Tante Dide, qui sombre dans la folie totale quand elle voit Silvère, son petit-fils qui, avec sa petite amie Miette, sont les deux seuls personnages lumineux dans leur révolte candide et pleine d’espoir, se faire exécuter froidement par la répression policière soutenue par son oncle Rougon.

Intrigues politiques, fantastique romantique et histoire d’amour tragique, tout est déjà là dans ce premier volume des Rougon-Macquart.

Texte et illustration : Charlie PLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *