Les Ombres : un conte poétique et humaniste

Publiée en 2013, Les Ombres, de Zabus et Hippolyte, est une BD magnifique qui trace le voyage d’un petit groupe de migrants qui tente de rejoindre un monde meilleur. Un beau récit qui permet de se mettre à la place de l’autre.

Le personnage principal est un jeune homme enfui de son village avec sa sœur pour échapper à des monstres qui se précipitent sur les populations pour les décapiter. En chemin, ils vont faire de nombreuses rencontres. Certains deviendront leurs amis et les rejoindront dans leur épopée. D’autres tenteront de les réduire en esclavage, de les empêcher de rejoindre la terre qu’ils poursuivent, ou simplement, de les tuer.

Des personnages aux allures de créatures mystiques et étranges

Ce qui donne au récit sa subtilité, c’est en fait la représentation graphique des personnages, sorte de petites créatures un peu mystiques, étranges, évoquant parfois les figures de Miyazaki. Des figures de l’autre finalement, mais qui semblent bien plus humaines que les hommes qui les attendent au bout de leur périple, dans un monde sombre fait d’obscurité, de couloirs et de pièces vides.

Une fable contemporaine et sensible

D’un trait simple, mais d’une grande technique au niveau du traitement de la lumière et des couleurs en gardant ses allures de dessin d’enfant, le graphisme de la BD est d’une grande poésie et participe à l’attachement que l’on éprouve pour les personnages… qui, malheureusement, n’arriveront pas tous au bout du voyage.

Récit d’actualité sous forme de conte pour enfant, Les Ombres est une œuvre poétique et humaine que nous devrions tous lire aujourd’hui.

Texte et illustration : Charlie PLÈS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *