Arnaud Beunaiche a retracé son confinement dans un ouvrage

Comédien, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Emporte-voix, Arnaud Beunaiche a publié en mai 2020 Haut les masques ! – Journal de confinement. Ce livre retrace le ressenti et le quotidien d’un citoyen et de son fils durant la période d’enfermement liée à l’épidémie du Coronavirus. Quasiment un an après sa publication, l’auteur d’origine mancelle lève le masque sur sa réflexion.

« J’ai voulu réagir à cette période de confinement du point de vue du père, de l’artiste et du citoyen que je suis »

Comment vous est venue l’idée d’écrire un journal sur le confinement ? 

En partant chez moi, après avoir déposé mon fils, Mathieu, chez sa mère, j’ai remarqué sur la route plusieurs chars de guerre. J’ai été effrayé car je n’imaginais pas que la situation était aussi grave. Je pensais, comme beaucoup de monde, que ce confinement ne durerait que quelques semaines. J’ai alors commencé à écrire pour m’occuper. J’ai tout d’abord publié mes textes sur le réseau social Facebook. Ces récits ont reçu un bel accueil, car je suis devenu pendant un temps le porte-parole des personnes qui n’arrivaient pas à mettre des mots sur leur(s) frustration(s).

« Va-t-il falloir un couvre-feu pour leur faire accepter de rester chez eux ? » (extrait du livre)

Comment expliquez-vous ce coté visionnaire que vous avez introduit dans des passages du livres ? 

Au départ, je considérais l’écriture comme un exercice. Ce n’était pas mon but de me rapprocher autant de la réalité, je ne savais pas que l’épidémie de la Covid-19 perdurait un an après. Alors que tout le monde était un peu perdu et se fiaient aux actualités, j’ai commencé, en quelque sorte, à trouver des solutions personnelles pour « freiner » cette pandémie à mon niveau. Je me suis posé beaucoup de questions sur ce qui se passait à l’échelle mondiale, mais également, sur le plan individuel.

« Je voulais créer un lien avec les lecteurs »

Quel message vouliez-vous faire passer en publiant cet ouvrage ? 

Étant artiste, mais également, citoyen français, j’ai adopté plusieurs styles d’écritures (journalistiques, littéraires…). Tout au long du récit, j’ai voulu mettre une part de moi, de mes pensées et de mes réflexions.

« Les confinés du coronavirus sont devenus malgré eux des héros incroyables d’un quotidien banal »

A travers ce livre, qui résume tous les changements d’humeurs et les peurs d’un confiné, j’ai voulu que les lecteurs comparent leur confinement au mien et/ou se retrouvent dans mes émotions et mes interrogations.

Propos recueillis par Adhéma LUNEL.

Haut les masques ! (277 pages/éditions Emporte-voix) est disponible en broché via ce lien https://livre.fnac.com/a14839729/Arnaud-Beunaiche-Haut-les-masques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *