Le Mans : franc succès pour l’origami au parc Monod

Depuis le mois de mars 2021, le secteur Jeunesse de la Ville du Mans invite les jeunes de 13 à 30 ans à exprimer leur créativité dans le cadre du projet Renc’ART à Monod. Après le dessin, c’est l’origami qui a été mis à l’honneur ces dernières semaines.

Le défi dessin ayant touché à sa fin début avril, l’origami a pris sa relève dans les modules installés au parc Théodore Monod, au Mans, pour l’évènement Renc’ART. Une vingtaine de pliages en papier ont été exposés dans la structure créée pour l’occasion par les scénographes d’Archicombi. L’exposition s’est révélée encore plus populaire que la précédente, puisque près de 2 000 votants ont élu leurs favoris parmi les 10 œuvres en lice (palmarès à retrouver en fin d’article). 9 créations hors-concours étaient également visibles en vitrine, dont un Mickey réalisé par les élèves de l’école primaire Courboulay, au Mans.

  

« Les deux premiers défis se sont très bien déroulés. On a senti que le public était heureux de voir des expositions. Il y a beaucoup d’interaction autour des modules dans le parc Monod, notamment avec les tableaux noirs qui permettent aux visiteurs d’exprimer leur ressenti à la craie », confie Alice Morineau-Anthonioz, une des organisatrices de l’exposition.

Un deuxième module accueille des créations hors-concours réalisées par des artistes professionnels ou des étudiants en art. On y retrouve, entre autres, des photographies de Matthieu Blanchard (réalisateur du moyen-métrage « Le livre des morts »), des dessins de la portraitiste Morgane Dechene, des vêtements créés par la styliste Agathe Lachaud, ainsi que des portraits réalisés par les élèves de l’école d’arts plastiques Schlum.

  

« N’hésitez pas à voter pour participer vous aussi, à votre façon, aux défis du projet Renc’ART ! »

Les créations de papier vont laisser place à des photographies pour le nouveau défi de Renc’ART. Les clichés drôles ou insolites des jeunes participants seront exposés dans les modules du parc Monod à partir du mardi 4 mai. Les votes ouvriront à cette même date sur le site jeunescreateurslemans.fr et seront clôturés le vendredi 7 mai.

Le défi mode, dernier challenge de l’évènement pour cette première édition, a pour thème les tenues estivales. Elles seront exposées à partir du mardi 18 mai, et la phase de vote se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 mai. Il est encore possible de s’inscrire et de déposer une œuvre jusqu’au mercredi 12 mai.

Infos et inscriptions : jeunes.createurs@lemans.fr ou au 02 43 47 43 17. Facebook ici. Participation gratuite.

Renc’ART à Monod, exposition gratuite ouverte à tous au parc Monod et en ligne du lundi 29 mars au samedi 22 mai 2021.

Zoé BARTHOUX.

Palmarès du défi origami :
Catégorie 13-18 ans : 1er : Jayden Janvier / 2ème : Antoine Fouyet / 3ème : Akhalyna Huet.
Catégorie 19-30 ans : 1er : Fabien Bouvet / 2ème : Maude Guirault / 3ème : Célia Carette.
Catégorie « coup de cœur » : 13-18 ans : créations du collège Psallette / 19-30 ans : Maude Guirault.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *