Le rappeur a enflammé la salle Antarès, vendredi 23 novembre. Date importante pour le MC normand adulé des jeunes et des moins jeunes, car elle coïncidait avec la sortie physique d’Épilogue, la réédition de son troisième album, La fête est finie.
Après une première partie assurée par Powerdisc (formation composée du batteur et du guitariste poly-instrumentiste de l’artiste), Orelsan a transcendé les 4 500 spectateurs en les faisant danser au son de ses titres phare repris à l’unisson. « Je suis venu à plusieurs reprises à Antarès pour voir des matches de basket, mais c’est mon premier concert dans cette salle », a-t-il confié entre deux morceaux
L’artiste a notamment joué des extraits de La fête est finie – Epilogue, sa dernière production dont il a distribué quelques exemplaires dédicacés achetés le jour même à la Fnac du Mans. Il était soutenu sur scène par quatre musiciens (Skread aux synthés, Manu Dyens à la batterie, Eddy à la basse et à la guitare et Phazz aux claviers). Il partageait notamment quelques couplets avec Ablaye, son producteur.
À grands renforts d’effets visuels spectaculaires, Raelsan, l’avatar futuriste du rappeur, est apparu, pour le plus grand plaisir des fans, et les a entraînés dans un concert de flashs et de stroboscopes étourdissant. Le natif d’Alençon, complice avec le public d’une ville présente dans ses souvenirs d’enfance, à su tout à tour l’émouvoir et déchainer les spectateurs avec son flow imparable, son jeu de scène survolté et ses textes percutants.
Ce show époustouflant laissera un souvenir intarissable aux Manceaux.
Texte : Violette GUENAF.
Photos : Emile RIVET.