Quelques semaines après les championnats d’Europe d’aquathlon et de cross triathlon, l’étudiante de 18 ans, sociétaire de Le Mans Triathlon se consacre à la saison de cross-country.
Du 21 au 27 octobre dernier, vous étiez engagées aux championnats d’Europe d’aquathlon et de cross triathlon 2018 à Ibiza (Espagne). Que retenez-vous de cette expérience ?
Il s’agissait de ma première compétition internationale. En aquathlon (1 000 m de natation en mer, 5 km de course à pied), j’ai terminé 5e. En cross triathlon (500 m de natation, 10 km de VTT, 4 km de course à pied), j’ai atteint la 4e place. Je ne suis pas passée loin du podium, mais je ne regrette rien. Ces résultats sont encourageants, d’autant que je n’avais pas d’objectifs précis au départ.
Comment gère-t-on autant de disciplines ?
Au-delà de la condition physique et de la préparation, ce genre de compétition se joue dans la tête. Il faut être solide mentalement pour enchaîner les épreuves.
Comment s’annonce la suite des événements pour vous ?
J’attaque la saison de cross-country. Les compétitions de natation figurent également dans mon programme. Je vais ensuite enchaîner avec le duathlon (course pied-vélo-course à pied).
Vous avez été soutenue par le « Coup de pouce » de la ville du Mans pour les Championnats d’Europe. Que vous a apporté ce dispositif ?
Cette aide a été précieuse. Elle m’a permis de financer une partie du transport et de l’équipement, car cela représente un gros investissement.