Le Mans : marche éco-citoyenne le 1er décembre

Une action collective d’une heure est organisée dans les rues de la ville pour y ramasser des déchets.

Charly Saujot, élève de terminale au lycée Montesquieu, est à l’origine de ce projet de ramarchage, qu’il a décidé de mettre en place avec l’aide de Benoît Planchenaut, membre de l’organisation écologiste Atlernatiba et organisateur de plusieurs Plogging (fait de récolter des déchets en marchant ou en courant) sur la ville du Mans.

Une expérience collective enrichissante

La marche éco-citoyenne a lieu le samedi 1er décembre, de 14 h à 15 h. Elle partira de l’arrêt de tram des Jacobins pour y revenir à l’issue du ramassage. Si l’action se concentre surtout sur les rues situées aux alentours du lycée Montesquieu et qu’elle invite en priorité les élèves de l’établissement à y participer, n’importe quel citoyen peut rejoindre le collectif, même en cours de route. « Les participants doivent amener un sac-poubelle et une paire de gants d’entretiens pour ne pas se blesser avec les déchets ramassés », précisent Charly et Benoît qui espèrent rassembler le plus grand nombre de volontaires : « le plogging est une expérience enrichissante et amusante, qui permet à nos rues d’être plus propres ». Charly a également créé un événement Facebook « Montes-Responsable » pour informer le public sur cette opération.

Samedi 1er décembre, 14 h-15 h, au Mans, arrêt de tram des Jacobins-Quinconces, opération de nettoyage des rues. Participation gratuite. Prévoir gants et sac-poubelle.

Texte et photos : Mathis POUPELIN.

Charly Saujot, élève au lycée Montesquieu et Benoit Planchenault, membre d’Alternatiba et cofondateur du projet.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *