L’école Dulac, au Mans, a débuté le 14 novembre 2022 la réalisation d’une fresque en lien avec Plein Champ, le festival des arts urbains. Ce projet artistique et pédagogique s’étalera jusqu’au mois d’avril 2023. Ainsi, chaque mardi, de 9h30 à 11h, les classes de CM1 et CM2 élaboreront une œuvre avec des artistes indépendants, Simon Faroux (L’argonaute Tattoo) et Marco Porcher (La Racle, imprimerie artisanale associative). Cette création collective a pour thème la végétation et l’environnement. Les deux intervenants ont auparavant réalisé une fresque à la Maison pour tous Jean-Moulin, au Mans.
Le projet est mené dans le cadre du CLEAC* (Contrat Local d’Education Artistique et Culturel entre la ville du Mans, la DRAC* et l’Education Nationale)
L’idée de réaliser une fresque au sein de l’école Dulac a été proposée par Madame Marie, enseignante. « Il y a trois ans, j’ai eu l’idée de faire venir un artiste pour élaborer cette fresque, mais je n’avais pas eu le financement nécessaire. Puis, l’épidémie de Covid a repoussé l’échéance », confie-t-elle.
Ce travail développe l’aspect créatif des élèves. Ils découvriront d’autres supports, mais surtout, ils travailleront main dans la main. « Ils coopéreront et proposeront des idées tout en s’expliquant sur leurs choix. Ils défendront leurs points de vue sans se chamailler. Pour les futurs citoyens qu’ils seront, cet exercice est formateur. Ils auront aussi la fierté de voir leur production exposée et qu’elle restera plusieurs années », poursuit l’enseignante.
« Cette activité s’inscrit dans un processus créatif qui permettra aux élèves d’apprendre de nouvelles techniques artistiques » (Simon et Marco, les intervenants)
La fresque permettra d’embellir la cour extérieure de l’école élémentaire. Les élèves participeront également à la journée Plein Champ KIDS du festival de street art au mois de juin prochain. Leur création sera exposée sous forme de panneau explicatif lors du festival Plein Champ qui se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2023 au parc du Gué-de-Maulny, au Mans.
Les apprentis artistes ne boudent pas leur plaisir à l’image de Lucienne, 10 ans : « J’aime ce projet parce que de base, j’aime dessiner et puis c’est collectif et ça va décorer la cour. On n’aura plus uniquement du béton et de la pierre », confie l’élève de CM1.
« J’aime cette activité, c’est nouveau et agréable » (Eden/CM2)
Un atelier artistique a également été proposé aux parents pour qu’ils soient également acteurs du projet. Cette démarche encourage encore plus les enfants dans ce travail collectif.
Les élèves de l’école Dulac sont enthousiastes. Heureux de cette initiative, ils et elles s’investissent pleinement dans les étapes de création de cette fresque qui sera finalisée au printemps 2023.
Texte et photos : Aldjia AZZOUG.
*Direction Régionale des Affaires culturelles.