« Le Menu » laisse le spectateur sur sa faim

Après avoir réalisé « Ali G » avec Sacha Baron Cohen et plusieurs épisodes de la série culte « Game Of Thrones », Mark Mylod revient au 7e Art en invitant le spectateur au cœur d’un restaurant de luxe…Mais ce thriller au ton satirique ne tient pas toutes ses promesses. La faute à un scénario trop bancal.

Le Menu suit un un couple d’amoureux qui, au cours d’une soirée, se rend dans un restaurant reconnu. Le problème ? L’établissement se trouve sur une île déserte et le chef a réservé quelques surprises culinaires désarçonnantes à ses convives… pour le meilleur comme pour le pire.

Le spectateur se perd dans ce mélange des genres

Mark Mylod, surtout connu pour son travail sur des séries TV, signe un film intéressant visuellement. Il réussit plutôt bien à retranscrire la dimension théâtrale du repas, à insister sur les plats cuisinés et leur disposition; le tout dans le huis-clos d’un restaurant prestigieux. Le chapitrage du film, en parallèle des différentes étapes du menu, est aussi un bon choix pour créer un peu de tension dans cette soirée. Malheureusement, en cherchant à vouloir mélanger les genres (comédie noire, satire, horreur), Le Menu donne un goût assez amer au final. Le spectateur se retrouve un peu perdu dans ce film sans véritable ligne directrice.

Le casting est bien au rendez-vous

Si les choix visuels sont plutôt intéressants et que le scénario se révèle inégal, le casting est bien au rendez-vous, en particulier ses têtes d’affiche : Ralph Fiennes incarne le chef Julian Slowik, Anya Taylor-Joy marque dans le rôle important de Margot Mills, Nicolas Hoult campe le candide Tyler. On retrouve également John Leguizamo, Hong Chau, Janet McTeer…

« Le Menu » est donc un film à voir, pour son casting, son visuel et sa promesse appétissante, mais cette dernière se révèle bancale, ne sachant pas vraiment où elle veut aller.

Andrès GODEFROY.

« Le Menu », réalisé par Mark Mylod, est en salles depuis le 23 novembre 2022. Durée: 1h48.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *