Le Mans : un espace contre les violences faites aux femmes

Depuis le12 novembre 2024, le centre commercial des Jacobins (Le Mans) accueille un espace éphémère mettant en lumière la lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, Vitav a rencontré Delphine Verrière (Artiste Émerveilleuse), peintre féministe qui participe à l’organisation de cette initiative engagée.

Pourriez-vous présenter cet espace éphémère ?
En prévision de la journée du 25 novembre, désignée à l’international comme la journée contre les violences faites aux femmes, sept associations féministes locales ont souhaité se réunir pour mettre en lumière cette cause : Solidarité Femmes 72, France Victimes 72, Le Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles, Le Planning Familial, Nous toutes.org, Safe Place/ Lieu Sûr UMAY et l’Association Montjoie. Ces organisations sont donc présentes jusqu’au lundi 18 novembre 2024 aux Jacobins. Elles proposent de sensibiliser, d’informer, de conseiller ou encore d’aider sur divers sujets liés aux violences faites aux femmes tels que les violences conjugales, sexuelles ou encore le harcèlement de rue

« La visée principale de cet événement est de faire connaître les acteurs locaux pour que les victimes puissent les contacter si nécessaire »

« il est important que les victimes n’osant pas aborder les violences qu’elles subissent, par honte ou par peur, puissent se sentir soutenues »

Pourquoi avoir accepté de participer à cet évènement ?
Les associations que j’ai citées précédemment m’ont contacté pour exposer mes œuvres féministes dans le cadre de cette exposition éphémère. Cela me tenait particulièrement à cœur ; j’ai moi-même pu bénéficier de certaines d’entre elles dans le passé. Je soutiens ce type d’initiatives car il est important que les victimes n’osant pas aborder les violences qu’elles subissent, par honte ou par peur, puissent se sentir soutenues, écoutées et bien entourées. La honte doit changer de camp

« Les peintures que j’expose mettent en scène des femmes fortes »

Que souhaitez-vous représenter à travers vos toiles ?
Cinq de mes toiles sont exposées dans cet espace éphémère. Ces peintures ont toutes un dénominateur commun : elles mettent en scène des femmes fortes. À travers mes portraits colorés, je prône l’acceptation de soi et l’émancipation féminine. Je peux parfois m’inspirer de figures féministes ayant réellement existé ou tout simplement représenter des femmes sorties tout droit de mon imagination. Mes peintures mettent également en lumière des traits de personnalités ou des caractéristiques qui peuvent être mal perçus, à tort, par la société. À travers mon art, je veux transformer le mauvais en bon. Mes œuvres sont une ôde à la positivité et à la beauté. 

Texte et photos : Romane PICHON.

Espace Éphémère “Lutte contre les violences faites aux femmes”, Centre Commercial des Jacobins, 1er étage, 13 Rue Claude Blondeau, Le Mans. Du mardi au vendredi, de 10h à 17h30 et le samedi de 10h à 19h. 

Site de Delphine Verrière (Artiste Émerveilleuse)
Instagram de Delphine Verrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *