La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski est un pilier de la littérature fantastique contemporaine. D’abord publié en 2000 chez Pantheon Books, les éditions Toussaint Louverture en ont établi une nouvelle édition en 2022, avec une nouvelle traduction et un souci méticuleux de la mise en page. Ces deux nouveaux éléments jouent un rôle crucial dans la lecture de cet objet littéraire non identifié, dangereusement dédalique.
Il est difficile de résumer La Maison des feuilles : Johnny Errand récupère la malle du vieux Zampàno mort mystérieusement, et découvre un épais manuscrit qui semble être une thèse sur un film initulé « le Navidson Record ». Seulement, le film en question n’existe pas !
Zampàno le décrit pourtant minutieusement entre examens critiques appuyés et annotés comme un travail universitaire citant des sources qui ne peuvent qu’être imaginaires (et qui se mélangent à une flopée de références bien réelles), et passages narratifs qui nous permettent de reconstituer le récit du documentaire qu’est « le Navidson Record« .
Navidson occupe la profession de reporter. Celui-ci emménage avec sa famille dans une nouvelle maison qui se révèle vite être une anomalie de la physique : un couloir sombre s’ouvre dans un mur, et mène dans un labyrinthe gigantesque et changeant. Le reporter va naturellement sentir le besoin impérieux d’explorer ce nouveau logement mystérieux…
L’horreur de La Maison des feuilles est servie par tout un travail de mise en page
Entre Lovecraft et les backrooms, l’horreur de La Maison des feuilles est servie par tout un travail de mise en page (saluons les éditions Toussaint Louverture), et la multiplication des mises en abymes, des jeux de miroirs, des voix. Ainsi, le lecteur peut être accompagné tout au long de son périple littéraire par les voix de Navidson et des autres protagonistes du film, celles des critiques et chercheurs réels ou imaginaires cités par Zampàno, celle de Zampàno lui-même commenté par Johnny Errand, lui-même commenté par l’éditeur…
Dense et obscur, La Maison des feuilles est un labyrinthe sur le fond comme sur la forme qui peut donner lieu à une encyclopédie de théories. Si nul ne sait si ce roman possède véritablement un sens, il relève cependant d’un travail monstrueux de la part de son auteur, Mark Z. Danielewski.
Texte et illustration : Charlie PLÈS.
Mark Z. Danielewski, La Maison des feuilles, éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2022, 720 pages.
Une vidéo de la chaîne YouTube Alt236 en dit davantage sur ce livre labyrinthique et sur les multiples interprétations qu’on peut en dégager.