La chaîne de l’Étoile, entre nature et arts

Située au nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), la chaîne de l’Étoile est un massif de basses montagnes tirant son nom de son alignement avec l’étoile du Berger, lorsqu’il est observé depuis la cité phocéenne. S’étendant sur près de 10 000 hectares et culminant à 779 mètres au sommet de la Tête du Grand-Puech, la chaîne de l’Étoile sépare le bassin de l’Arc et l’Huveaune.  Elle offre de splendides panoramas sur les massifs alentours et la mer Méditerranée.

Datant du méso-Cénozoïque (crétacé inférieur), la chaîne se découpe en nombreuses falaises, grottes et crêtes rocheuses, longtemps exploitées pour leurs ressources comme le calcaire, la bauxite et le gypse. Des zones fossilifères sont également présentes dans les couches de calcaire marneux.

Sur ces sols, se sont développées forêts de conifères (pin d’Alep et pin sylvestre), garrigues et végétations méditerranéennes, dont de nombreuses espèces endémiques comme la sabline de Provence ou encore l’anémone palmée.

Ces paysages verdoyants, teintés de jaune et ponctués de blanc, furent une source d’inspiration pour de nombreux artistes provençaux. Les plus illustres sont sans doute le peintre Paul Cézanne (1839-1906) et l’écrivain, dramaturge et réalisateur Marcel Pagnol (1895-1974). Depuis Gardannes, il est possible d’apprécier les lignes de crêtes formant la toile de fond d’une partie des peintures impressionnistes que Cézanne réalisa lors de ses pérégrinations. Pagnol dépeint quant à lui les paysages de son enfance : “Le Château de ma mère” et « La gloire de mon père » trouvent une partie de leurs origines dans le massif montagneux, de même que pour les décors naturels dans leurs adaptations filmiques.

Texte et photos : Timon MOREAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *