Le Mans : le projet fresque continue à l’école Dulac

Après une première fresque automnale réalisée par les élèves de CM1 et CM2, des classes de CE2 et CM1 de l’école Dulac, au Mans, réalisent une deuxième fresque hivernale. Ils sont également accompagnés par Simon Faroux (L’argonaute Tattoo) et Marco Porcher (La Racle, imprimerie artisanale associative). Pour rappel, ce projet collectif est mené dans le cadre du CLEAC* (Contrat Local d’Education Artistique et Culturel entre la ville du Mans, la DRAC* et l’Education Nationale).

Chaque mardi matin, de 9h30 à 11h, les artistes en herbe se retrouvent en petits groupes pour travailler tour à tour sur la fresque. Ils prennent du plaisir à peindre et à apporter chacun et chacune leur contribution dans ce travail fait dans la joie et la bonne humeur.

« L’objectif pédagogique derrière l’activité, c’est l’investissement des élèves dans une démarche collective. Ce projet s’inscrit dans un parcours citoyen » (Madame Saène, l’enseignante de CE2-CM1) 

En effet, les œuvres réalisées embelliront la cour extérieure de l’école et resteront pour les générations futures de l’école Dulac. Pour rappel, cette création collective sera mise à l’honneur lors de la journée Plein Champ KIDS du festival des arts urbains au mois de juin 2023. Leur création sera exposée sous forme de panneau explicatif lors de l’événement street-art prévu du 30 juin au 2 juillet 2023 au parc du Gué-de-Maulny, au Mans.

Les élèves apprennent de nouvelles techniques artistiques et développent leur esprit créatif avec Simon et Marco, les intervenants. Ils s’investissent ensemble pour voir leur travail récompensé à la fin de l’année scolaire. Ces initiatives doivent être encouragées car ils y trouvent du plaisir et sont motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans cette tâche.

Deux autres fresques seront réalisées au printemps et durant la période estivale. Le webzine Vitav suivra ce projet artistique jusqu’à l’inauguration.

Quelques mots des élèves sur cette action : 

« Cette fresque permettra de décorer la cour extérieure de notre école » (Jeanne et Marie-Estelle)

Mellina : « On travaille depuis la rentrée de janvier sur cette nouvelle fresque. J’aime beaucoup cette activité, j’aime peindre et j’adore travailler en groupe. »

Maxime : « J’aime bien la peinture, ça m’apporte de la joie et ça m’aide à me concentrer. »

Texte et photos : Aldja AZZOUG.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *