Kar Le Gou expose plusieurs de ses œuvres sur les murs du Lapin Blanc, bar situé dans le centre-ville du Mans (Sarthe). Le vernissage a eu lieu le jeudi 2 février 2023.
Kar Le Gou, connue pour ses collages de rue, est avant tout une dessinatrice à la technique pointilleuse. L’artiste mancelle est à la recherche du trait sous toutes ses formes, lignes fluides, esquisse aux contours grossiers tout en étant dans la communion des lignes.
Sa nouvelle exposition a fait bonne impression auprès d’un public venu en nombre au vernissage. Parmi les visiteurs et visiteuses, des habitués, des passionnés, des amis, des connaissances, des inconnus. Au rez-de-chaussée comme à l’étage du Lapin Blanc, les spectateurs déambulent, captivés par la puissance de ces regards et ces détails que l’on découvre petit à petit en s’approchant de l’œuvre.
Une technique pointue, maîtrisée, entre hachures, traits, peinture et crayon qui nous laisse voir des sujets puissants.
Le public peut ainsi apprécier des créations originales et engagées avec ce style précis de Kar Le Gou, entre visages de politiciens satiriques, regards puissants d’enfants, d’immigrées ou anxieux. Le visiteur porte son regard sur des personnes universelles. Une manière de s’identifier dans chacun d’eux, de ressentir leurs émotions. L’exposition dévoile également des scènes plus érotiques.
« Je suis un vieux fan, je suis le travail de Karine depuis sa participation au festival « Plein Champ ». Elle possède un vrai talent de dessinatrice qui arrive à faire passer des idées. J’adore ses autoportraits. » (Eric Guinoiseau, visiteur)
« Elle est loin d’être insipide, Karine montre des points de vue à travers ses dessins. La technique est au service du message. » (Peter Patfawl, dessinateur et auteur)
Le plus dans cette exposition, c’est que Kar Le Gou s’ouvre aux regards avec ses autoportraits. Elle ose se montrer, rompre l’intimité et s’engager par l’appui de son corps, son visage. En évidence dans ses dessins, elle se dévoile avec son style fouillé, très esthétique et traite des sujets de vie et son rapport au privé.
Texte et photos : Mathys PARIENTE.
L’exposition de Kar Le Gou est visible jusqu’au 28 février 2023, 5-7 rue Dorée, au Mans.
Instagram de l’artiste : https://www.instagram.com/kar_le_gou/?hl=fr