Le film « Coupez ! » lance le 75e Festival de Cannes

Coupez ! de Michel Hazanavicius était présenté en avant-première à l’occasion du 75e Festival de Cannes, le mardi 17 mai. Cette comédie déjantée est portée par Romain Duris et Bérénice Bejo.

Un tournage d’un film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage… C’est alors que débute réellement le long-métrage nous invitant à découvrir les coulisses de la réalisation d’un film avec une équipe un peu dépassée par les événements.

Le film met en avant les métiers de l’ombre du cinéma

Ce nouveau projet de Michel Hazanavicius est adapté du film Ne coupez pas ! de Shin’ichirô Ueda, sorti en 2017 et devenu rapidement culte chez les amateurs du genre. Coupez ! est une mise en abyme où le grand cinéma français rencontre le cinéma amateur.

Un Romain Duris plus investi, drôle et authentique que jamais

Mon avis : Le pari était risqué. Un long-métrage français qui reprend un film de zombies japonais avec 30 minutes de plan séquence de niveau amateur dès le début… Pourtant, Michel Hazanavicius a relevé le défi ! Coupez ! se donne l’air absurde et très amateur, mais il est tout le contraire. Cette comédie déjantée est surprenante, légère, drôle, mais aussi, engagée et aborde des sujets de société. En effet, la question de l’allaitement en public, ou encore, celle de la société de consommation y sont traitées avec subtilité et humour.

Maude FRIQUET.
Photos : DR.

Coupez! de Michel Hazanavicius, au cinéma le 17 mai 2022. Durée : 1h50.

Lire également : https://www.vitav.fr/ne-coupez-pas-le-film-a-lorigine-de-coupez/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *