« Je vais aujourd’hui vous parler du Book nook, une activité créative qui nous vient de l’artiste japonais Monde. Il s’agit de kit de scénettes miniatures inspirées de lieux connus, de films ou de livres. Le résultat final qui prend la forme d’une boîte ouverte sur l’avant s’insère dans une bibliothèque.
Ces micros univers sont un mélange de dioramas*, de modélisme** et de maisons de poupées. C’est l’activité idéale pour passer un agréable moment chez soi, seul ou à plusieurs. Chaque coffret dispose d’un manuel d’instruction de montage, de plaques où chaque pièce y est consignée par un code alphanumérique, et de petites leds à pile pour égayer la miniature. Les Book nook sont très intéressants, car les divers éléments d’assemblage sont constitués de bois imprimé et découpé au laser.
Détente et créativité
S’adonner à ce loisir créatif permet à notre esprit de s’évader. Au-delà d’être une pratique qui détend, elle est aussi très utile pour stimuler la créativité. En effet, pour les plus aguerris qui ont envie de fabriquer de toute pièce une scénette à leur image, il est possible de faire son propre Book nook. Il suffit d’utliser des objets et des matériaux dont nous disposons chez nous en les détournant pour en faire autre chose.
Le tarif des Book nook varie selon le nombre de pièces à assembler et la taille du résultat final. Nous pouvons donc en trouver de 30€ à 150€. Ainsi, créer sa propre miniature peut être une bonne alternative pour éviter les dépenses et laisser libre cours à son imagination. Attention toutefois à ne pas laisser les enfants de moins de 6 ans pratiquer seuls le Book nook
Si vous êtes tentés, c’est maintenant à vous de jouer! »
Texte et photos : Maéva VALLÉE PINOT.
*diorama : décor miniature.
**modélisme : modèle réduit.