J’ai testé… le musée de Marcel Proust

« Perdu au beau milieu de la campagne d’Eure-et-Loir, parmi les rues sinueuses et étroites du village d’Illiers-Combray, se dresse le portail bleuté du Musée Marcel Proust. Ré-ouvert il y a peu, celui-ci sort tout juste de deux mois de rénovation. Un lieu historique qui reconstitue fidèlement le décor dans lequel a grandi l’homme de lettres.

La jeunesse de Proust

Grand auteur du XXe siècle et célèbre représentant de la littérature française, Marcel Proust est surtout connu pour sa fresque romanesque intitulée À la recherche du temps perdu. Il s’agit d’un grand monument littéraire, au sein duquel l’écrivain s’attache à décrire ses vacances à Combray, dans la maison de Tante Léonie, aujourd’hui transformée en musée.

Dès sa plus tendre enfance, le jeune Proust passe ses vacances d’été et de Pâques sous le toit de la demeure, tout comme son double, le narrateur d’À la recherche du temps perdu. En visitant le musée, nombreux sont les échos aux livres proustiens. Certains extraits s’appliquent parfaitement au décor que nous parcourons, nous amenant à plonger directement dans un univers tout droit tiré des années 1870/1880.

Une ambiance convaincante

Le mobilier, le papier-peint, les escaliers réussissent à reconstruire la vie vers la fin du XIXe siècle. Nous avons accès à de nombreuses pièces de vie, comme le salon, la cuisine, ou encore les chambres. Depuis agrandie, la maison de Tante Léonie intègre aujourd’hui de nouveaux espaces plus modernes, exposant des œuvres d’art, des vidéos archives et quelques informations importantes sur l’auteur.

Un hommage réussi

Depuis 1976, le musée appartient à la « Société des amis de Marcel Proust », une association qui vise à promouvoir les travaux littéraires de l’auteur. La boutique de la maison de Tante Léonie ne manque pas de proposer plusieurs ouvrages de l’écrivain, voire quelques madeleines, clin d’œil évident à la célèbre « Madeleine de Proust ».

Texte et photos : Valentin GASSELIN.

Maison de Tante Léonie, 4, rue du Docteur Proust, Illiers-Combray (28120). Ouvert tous les jours de 11h00 à 18h00 (juillet/août). Tarifs : 9€ (adultes), 7€ pour les étudiants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *