Née en 2020, « Samuel » est une série d’animation créée, animée et doublée par Émilie Tronche. Diffusée sur la chaîne ARTE et publiée en avril 2024 sur YouTube et Instagram, cette fiction comporte 21 épisodes de 2 à 6 minutes dessinés en noir et blanc. Samuel, le personnage principal, est un petit garçon de 10 ans racontant son quotidien.
« Salut journal, aujourd’hui Basile a dit à la grande Julie que je l’aimais. Il est trop chiant, Basile, il aime trop se mêler de tout. Je le hais. » (Samuel)
La série met en avant les épreuves quotidiennes de la vie comme les premiers amours, la jalousie, le chagrin, l’entourage social et la scolarité. Chacun peut retrouver une partie de soi à travers Samuel. Elle dépeint également l’insouciance enfantine à travers le personnage de Bérénice, une petite fille seule, victime du jugement de Samuel, mais aussi, prompte à juger les autres.
« Je m’appelle Bérénice et ça c’est mon banc […] Je sais qu’il ne faut pas penser à des trucs interdits comme faire du mal aux gens, mais si je dis à mon cerveau de ne pas y penser, bah il y pense. » (Bérénice)
Émilie Tronche, la réalisatrice, a créé les danses, interprété les musiques, ajusté et animé le dessin. Elle confie s’être inspirée de ses souvenirs d’enfance, « mais Samuel a sa propre personnalité ». En résumé, cette série d’animation explore les réalités et les sentiments de l’enfance, à travers des personnages authentiques et des histoires touchantes. La créatrice a capturé l’essence de l’enfance tout en offrant une expérience visuelle et auditive immersive.
Camille BOISARD.
La série « Samuel » est diffusée sur ARTE TV : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024878/samuel/
Lien de la série sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=woIaitMj4FM&list=PL8Ax_z5vzflyrjzmyYTdj-NqPcQcAkZ4W
Lien de la série sur Instagram : https://www.instagram.com/reel/C4YbEiCtyMe/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==