Cette comédie n’est franchement pas un cadeau

Le 25 décembre 2024, jour de festivités, la comédie “Les cadeaux” débarquait dans les salles.  Réalisé par Raphaële Mousafir et  Christophe Offenstei, ce film de Noël au casting pourtant prometteur peine à embarquer les spectateurs dans son intrigue humoristique. 

Noël approche et chaque membre de la famille Stain tente de survivre à cette fête impitoyable. Entre dispute, joie d’offrir et malaise de recevoir, le spectateur se retrouve plongé dans un conte de Noël moderne et terriblement réaliste.  

Des acteurs de renommée

Le film se voulait prometteur au vu de la renommée de ses acteurs, notamment avec Camille Lellouche dans le rôle de Charlotte, éternelle célibataire qui se croit moche et lugubre. Gérard Darmon prête ses traits à un grand-père hypocondriaque, tandis que Chantal Lauby interprète son épouse fantaisiste. Vanessa Guide et Max Boublil incarnent respectivement une starlette montante et son nouvel amant. Enfin, c’est avec surprise que le spectateur retrouve à l’écran le rappeur Gringe dans le rôle du papa cool, marié avec Julie (Mélanie Doutey), une maman stricte et une épouse impitoyable.

Un film qui n’est pas à la hauteur de son casting

Malgré une distribution de qualité et la participation de grandes figures du cinéma français, “Les cadeaux “ peine à convaincre. Si certains moments pouvaient faire esquisser un ou deux sourires au spectateur, les (très) rares scènes comiques et instants phares ont déjà été visionnées dans la bande annonce. Le long métrage s’alourdit d’ailleurs lui-même de scènes inutiles et propose de (trop) nombreuses intrigues. Il peut alors être difficile pour le spectateur de distinguer, parmi ces dernières, le fil conducteur initial. Enfin, certains dialogues se voulant relever de l’humour noir, frôlent pourtant l’indécent et le vulgaire, rajoutant ainsi de la lourdeur au long-métrage. Le jeu comique et attachant de Gérard Darmon n’aura malheureusement pas réussi à sauver “Les Cadeaux d’un accueil plutôt mitigé.

Texte : Alex CHESNAY.

Les Cadeaux par Raphaële Mousafir et Christophe Offenstein. Au cinéma depuis le 25 décembre 2024. Durée: 1 h 24.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *