Isia : « J’ai fait mon stage d’observation à vitav.fr »

Je m’appelle Isia, j’ai 14 ans. Je suis élève de 3e au collège Jean de l’Epine, au Mans. Du 28 novembre au 1er décembre 2022, j’ai effectué mon stage d’observation au sein de la rédaction de Vitav, le webzine des jeunes du Mans. Je vous raconte mon expérience sur ces quatre jours.

Jour 1 du stage : « Eline, une élève de mon collège, était en stage en même temps que moi à Vitav. Tout d’abord, Mamadi Sangaré, notre maître de stage, nous a expliqués les règles du journalisme. Le rédacteur en chef a aussi détaillé le programme de la semaine et les informations sur le fonctionnement du service jeunesse du Mans. L’après-midi, nous sommes allés au cinéma voir le film « Les Engagés » dans le but d’écrire un article sur celui-ci. Puis, une fois la séance terminée, nous sommes retournés au bureau pour débuter la rédaction de la chronique. M. Sangaré nous avait créé un compte Vitav un peu plus tôt dans la journée. »

Jour 2 : « Le matin, nous avons finalisé notre article sur le long-métrage de la veille et nous l’avons publier. Puis, nous avons été présenter aux membres du service jeunesse. L’après-midi, nous avons rédigé des fausses informations pour une Fausse Une de journal. Cet exercice était très amusant.

Jour 3 : « Le matin, j’ai commencé des textes pour une chronique radio. Nous avons ensuite visité le Centre Information Jeunesse. On nous a présenté en détails le fonctionnement de ce secteur et un site dédié à l’orientation des jeunes. J’ai pu en apprendre plus sur mes projets. L’après midi, nous nous sommes rendus à la radio Cartables FM. Nous avons réalisé des photos et suivi l’émission Vitav à la radio en direct dans le but de nous préparer pour le lendemain. »

Jour 4 : « Le matin, nous avons écrit notre chronique radio et le début de notre rapport de stage. Et l’après-midi, nous sommes retournés à Cartables FM pour co-animer une émission avec deux autres élèves stagiaires de notre collège, Maëlle et Adam. Cette expérience a été enrichissante, même si j’ai manqué de souffle à la fin. »

Isia CIZNOBER.

Ma chronique de film sur les Engagés ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *