Dans son premier long-métrage, Emilie Frèche aborde avec justesse un sujet sensible et d’actualité : la désobéissance civile à travers le délit de solidarité.
David percute dans les Hautes-Alpes sur la route un jeune migrant clandestin. Cet ancien prisonnier en Lybie nommé Joko est activement recherché par la police. Le kinésithérapeute décide alors de cacher le clandestin dans le coffre de sa voiture avec l’aide de sa compagne, Gabrielle. Cette dernière se bat pour la garde de ses deux enfants. Bouleversé par le passé de Joko, David décide de l’amener dans un refuge dirigé par son amie, Anne. Il se met en quette d’aider tous les immigrés clandestins qu’il pourrait rencontrer sur sa route, et ce malgré la loi. Il s’inscrit alors comme bénévole dans des refuges et met sa famille en danger à plusieurs reprises. Ce drame signé Emilie Frèche met en scène Benjamin Lavernhe, Julia Piaton, Bruno Todeschini dans les rôles principaux.
Nos avis :
Isia : « J’ai trouvé ce film assez émouvant car la découverte du passé de Joko reflète bien les situations de prisonniers noirs dans certains pays d’Afrique. J’ai également éprouvé de la colère en constatant le manque de considération de la part de la police française pour ces jeunes immigrés renvoyés dans d’autres destinations »
Eline : « Les Engagés est un film bouleversant. J’ai également ressenti de la colère envers les personnes qui ne se rendent pas compte de la souffrance des migrants. J’ai apprécié ce long-métrage, même s’il est trop court. En effet, certaines scène ne sont pas suffisamment détaillées. »
ELINE GOUALARD, ISIA CZINOBER, stagiaires de 3e.
Les Engagés est en salle depuis le 16 novembre 2022. Durée : 1h38.