Véronique Laloue : « J’aime relever les challenges »

Diplômée des Beaux-Arts du Mans en 2005, Véronique Laloue revient sur son long parcours et ses projets artistiques. Cette talentueuse artiste sarthoise aux multiples facettes expose au Mans, jusqu’au 24 décembre 2022, à la boutique éphémère de créateurs et créatrices située, dans le Hall du cinéma Pathé en lieu et place du restaurant Avant première.

« Auparavant, je mettais en avant la création des autres. Désormais, ce sont les miennes que je dévoile »

Quel est votre parcours artistique ?
Je suis diplômée de l’école des Beaux-Arts du Mans (2005). J’ai commencé par l’enseignement en arts appliqués dans les collèges et lycées professionnels de la Sarthe. J’ai notamment formé des diplômés d’arts en ébénisterie (transformer du bois en mobilier fonctionnel ou décoratif), à Sablé-sur-Sarthe. Puis, j’ai été médiatrice dans des centres culturels et programmatrice dans un centre d’art. Ces petites structures m’ont plu car je touchais à tout, ce qui m’a rendu polyvalente. Depuis juillet 2021, je suis installée à mon propre compte en créant ma micro-entreprise, ParentheZ Décorative.

« Après chaque réalisation, je passe rapidement à autre chose »

Pouvez-vous nous décrire les expositions que vous présentez à la boutique éphémère de Noël, au Mans?
Je suis créatrice sarthoise. J’en profite donc pour présenter des tableaux que je réalise, des lampes car je travaille le luminaire avec la porcelaine et le grès. Je présente aussi des créations sur métal oxydé, soit à partir de récupération, soit en sur-mesure. Dans ce cas, je fais découper, plier et souder pour que je puisse ensuite travailler sur la surface. Après chaque réalisation, je passe rapidement à autre chose. Je suis constamment dans la recherche de la difficulté et dans l’idée de relever un nouveau challenge.

 « Je veux éviter la routine, j’ai toujours besoin de défis »

Depuis quand intervenez-vous chez des particuliers pour métamorphoser leurs locaux ?
J’ai débuté cette activité en 2021. J’ai produit une première fresque durant le confinement pour des personnes qui avaient besoin d’aménager leur intérieur pour se sentir mieux. Je devais arriver à dissocier des espaces dédiés au travail et les espaces de détente avec une configuration plus personnelle avec des portes d’accès.

Quel messages se cachent derrière vos œuvres ?
Il y en a plusieurs. Je m’inspire souvent de la nature, du monde végétal et animal, c’est-à-dire, le vivant. J’aime mettre en avant des éléments instables dans le sens où ils ne sont pas figés, comme le métal qui renvoie à des reflets et n’a jamais les mêmes nuances. Certaines de mes œuvres évoquent aussi la fragilité.

« J’aimerais nouer des collaborations »

Quels sont vos projets futurs ?
Je souhaite rencontrer de nouvelles personnes pour nouer des associations qui feraient sens. Je veux réussir à vivre de ce que j’aime et donner le maximum tout en évitant la routine. Pour des collaborations, j’ai besoin de connaître le propriétaire, l’histoire de l’entreprise et ses objectifs pour valoriser son image. Je ne cherche pas à imposer mes idées, sauf si on me laisse carte blanche.

Propos recueillis par Bryan BELLARDANT.
Photos : Mamadi Sangaré/Bryan Bellardant.

La créatrice Véronique Laloue fait partie des exposant.e.s de la boutique éphémère de Noël située aux abords du cinéma Pathé des Quinconces, au Mans, jusqu’au samedi 24 décembre 2022.

Compte Instagram de Véronique Laloue/ParenteZ Décorative : @parenthezdecorative
Page Facebook 
https://www.facebook.com/ParentheZdecorative/

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *