Je m’appelle Eline, j’ai 14 ans. Je suis élève de 3e au collège Jean de l’Epine, au Mans. Du 28 novembre au 1er décembre 2022, j’ai effectué mon stage d’observation au sein de la rédaction de Vitav, le webzine des jeunes du Mans. Je vous raconte mon expérience sur ces quatre jours.
Jour 1 du stage : « En arrivant au bureau, j’ai vu Isia, une élève de mon collège qui était dans ma classe l’année dernière. Nôtre maître de stage nous a expliquées ce que nous allions faire tout le long de notre semaine d’observation. Je l’ai regardé répondre à ses mails et finaliser la publication de l’article d’un de ses pigistes. Ensuite, il m’a créé un compte sur le site vitav.fr et m’a expliqué son fonctionnement. Je suis allée voir comment était fait le site.
L’après-midi, avec Isia, nous sommes allées au cinéma Pathé du Mans pour voir le film Les Engagés afin de faire une chronique. J’ai trouvé le film plutôt bien. Il parlait des immigrés et d’un homme qui lutte pour les droits des sans-papiers. Après la séance, nous avons rédigé un article en donnant notre avis sur ce long-métrage pour qu’il soit publié sur le site. »
Jour 2 : « Le matin, j’ai finalisé ma chronique du film. Je suis allée ensuite visiter les locaux du service jeunesse et notre maître de stage nous a présenté à l’équipe. M. Sangaré nous a expliqué comment fabriquer des « Fake news ». L’après-midi, avec Isia, nous avons réalisé une fausse Une de journal plutôt réussie. »
Jour 3 : « Le matin, nous nous sommes rendues au Centre Information Jeunesse. Une stagiaire nous a présenté ce secteur et une application pour aider à l’orientation. L’après-midi, nous avons assisté à l’émission Vitav à la radio sur Cartables FM 93.3, au Mans. Le but était de nous préparer pour l’émission que nous allions animer le lendemain. »
Jour 4 : « Nous avons préparé une chronique radio. J’avais envie de parler de la série Netlix « Wednesday ». Et l’après-midi, nous avons animé une émission sur Cartables FM avec deux autres camarades de notre collège, Maëlle et Adam. J’ai bien aimé ce passage à la radio et plus globalement ces quatre jours de stage où j’ai beaucoup appris. »
Eline GOUALARD.
Ma chronique du film Les Engagés ici