Après une tournée d’avant-premières à travers la France et aussi une tournée pour son spectacle à succès « Tout en douceur », Jérôme Commandeur retrouve les salles obscures avec « Irréductible », une comédie d’aventure où il tient le rôle principal. Le film suit un fonctionnaire aux « Eaux et Forêts » qui, suite à une réforme gouvernementale et une réduction des effectifs, voit son emploi menacé. Muté dans les pires endroits du monde, il va tout faire pour ne pas céder à l’indemnité que lui propose l’administration pour quitter la fonction publique.
Irréductible marque le retour de Jérôme Commandeur derrière la caméra, six ans après « Ma famille t’adore déjà ». L’humoriste signe une réalisation plutôt réussie pour embarquer le spectateur dans divers lieux exotiques (le Groënland, la jungle équatorienne, la Suède).
Un casting investi qui porte le film
Le casting est très efficace et porte ce film drôle, rythmé et original, remake du long-métrage italien « Quo vado ? » de Gennaro Nunziante. Autour de Jérôme Commandeur, alias Vincent Peltier, on retrouve une joyeuse troupe composée de Pascale Arbillot dans le rôle de l’inspectrice, Gérard Darmon en ministre visant les plus hautes fonctions de l’Etat, Laetitia Dosch et Esteban en guide-chauffeur équatorien particulièrement détendu. Christian Clavier campe un syndicaliste déterminé à empêcher Vincent de garder son statut de fonctionnaire. Notons les apparitions de Valérie Lemercier et Malik Bentalha dans des rôles étonnants.
Une satire qui fait du bien
L’humour décalé et désopilant de Jérôme Commandeur est un des atouts d’Irréductible. Sous ses aspects coméiques, le film aborde des sujets sérieux comme l’écologie, la dureté du monde du travail, l’égalité homme-femme ou les valeurs françaises.
Jérôme Commandeur signe donc une comédie rythmée, originale et réjouissante grâce à un casting au rendez-vous qui porte une satire française huilée à un humour propre à son réalisateur.
Andrès GODEFROY.
« Irréductible » est en salles depuis le 29 juin 2022. Durée: 1h25.
Lire également : les confidences de Jérôme Commandeur à Vitav.