Initialement prévu en 2020, mais annulé à deux reprises en raison de la crise sanitaire, le concert de Sting au Château de Chambord (Loir-et-Cher) a pu enfin avoir lieu, mardi 28 juin 2022. Le show tant attendu du chanteur-bassiste britannique a répondu aux attentes d’un public conquis par la prestation de l’interprète de Roxane que par la magie du cadre royal où se déroulait l’événement. Plus de 20 000 spectateurs ont vibré au rythme de tubes issus du répertoire de l’artiste et de The Police, groupe rock emblématique dont il fut le leader charismatique.
Attendu depuis deux ans par ses fans, Sting a fait une entrée tonitruante sur la scène située devant le Château de Chambord, mardi 28 juin 2022. Le chanteur, ses musiciens et ses trois choristes ont rapidement mis tout le monde d’accord en débutant le show avec un classique du groupe Police, Message in a bottle. La ferveur s’empare des 20 000 spectateurs qui reprennent à l’unisson le fameux « Sending Out an SOS ». L’artiste fait admirer son jeu hors pair à la basse et montre qu’il n’a rien perdu de sa verve et de sa maîtrise vocale.
« Je suis chez moi, ici à Chambord », lance le chanteur britannique à la foule
Pendant près d’1h40, les tubes d’hier et d’aujour’hui s’enchaînent allègrement. Sting et son équipe jouent des incontournables, So lonely, Englishman in New York, Every little thing she does, Set them free, Walking on the moon, Brand New Day, Desert Rose, Fields of Gold, et des morceaux plus récents comme If it’s love, extrait de The Bridge, son dernier opus, ou I can’t stop thinking about you.
Avec autant de madeleines musicales, le public a pu donner de la voix à maintes reprises. L’interprète d’Every breath you take a notamment offert de beaux moments de tendresse, notamment sur Shape of my heart, chanté avec la complicité d’un de ses choristes. De la fosse aux gradins, l’émotion était palpable.
Le public s’est montré à la hauteur de l’événement en accompagnant le groupe comme il se doit. Ce concert se sera déroulé dans un cadre magnifique avec en arrière-plan le Château de Chambord qui scintillait au rythme des chansons et aux couleurs de la scène.
Parmi les temps forts du spectacle, on notera le duo entre Sting et Joe Sumner, son fils qui assurair la première partie, sur le tube King of pain. En toute fin du concert, Roxane a provoqué des vagues et des frissons dans la foule. Le chanteur a clot le concert avec le vibrant Fragile, accompagné par le violoniste australien Patrick Roberts sous les acclamations d’un public conquis de bout en bout.
« Sting a offert un concert tout en énergie, intense et sans temps morts. Nous avons vécu des moments de plénitude dans ce cadre enchanteur du domaine de Chambord » (Olivier, un spectateur aux anges).
Texte : Jaheli NAMAI (avec la complicité de Nath F.)
Photos : Mamadi Sangaré.
Les photos en taille originale sont visibles ici : Sting en concert à Chambord.