Après son surprenant Mademoiselle, drame sorti en 2016, le réalisateur Park Chan-Wook propose un film mélangeant policier et romance.
Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.
Une mise en scène efficace
Le film nous immerge totalement dans l’enquête de Hae-Joon, notamment lorsqu’il surveille Sore. Le personnage est figurativement auprès de celle qu’il espionne. Les transitions sont très travaillées et elles apportent de la fluidité au récit. Le prix de la mise en scène remporté au Festival Cannes 2022 est donc bien mérité. Les visuels marquent, les paysages nous font voyager et nous plongent dans l’ambiance des polars. Le réalisateur n’hésite pas à mettre ses personnages dans des situations parfois comiques malgré un scénario qui semble sérieux. Park Chan-Wook montre une fois encore qu’il maîtrise totalement son sujet.
Une dernière partie un peu longue
La première partie du film est riche en informations et dynamique, mais elle ne perd pas le spectateur. On est plongé dans l’enquête et on doute au côté d’Hae-Joon. Le personnage de Sore est réellement troublant. L’actrice Tang Wei est éblouissante. Son rôle de femme chinoise mariée à un homme coréen rappelle que le trafic de femmes étrangères est une réalité en Asie. Le film délaisse peu à peu le genre policier et se tourne plus vers la romance. La dernière partie est beaucoup moins captivante. Mais la fin vient sublimer la relation complexe entre ces deux êtres, laissant le spectateur témoin et pas insensible à leur histoire.
Mathilde BALLU.
« Decision To Leave » réalisé par Park Chan-Wook, en salles de depuis le 29 juin 2022. Avec Tang Wei et Park Hae-il. Durée : 2h18.