Illusions Perdues, une adaptation ambitieuse et réussie

Illusions Perdues, l’adaptation cinématographique du roman éponyme d’Honoré de Balzac par Xavier Giannolli, propose un casting prestigieux avec, entre autres, Vincent Lacoste, Cécile de France, Gérard Depardieu, ou encore, Xavier Dolan. Ce film prenant plonge le spectateur dans la France du XIXe siècle.

L’adaptation d’un classique français du XIXe siècle d’une durée de 2h29 peut s’avérer de prime abord longue et un peu ennuyeuse. Il n’en est finalement rien en ce qui concerne Illusions Perdues de Xavier Giannolli. La recette ? Une histoire captivante, un jeu d’acteur exceptionnel, de très belles images et une superbe bande-son.

Ce drame historique retrace le parcours de Lucien, un imprimeur de province, dans sa quête d’ascension sociale et de gloire littéraire. Sa liaison avec une femme noble et mariée ayant fuité, il se retrouve à quitter sa province natale pour rejoindre Paris. Cette arrivée dans la capitale est chargée d’espoir pour le jeune homme, qui espère alors faire publier son recueil de poésies et devenir un écrivain célèbre. Hélas, son ouvrage ne rencontre pas le succès escompté et il se retrouve à écrire dans un petit journal libéral. Il y apprend alors les rouages du journalisme de l’époque et de la noblesse parisienne…

Illusions Perdues : une satire réussie des médias et des élites, un film plus que jamais d’actualité

Benjamin Voisin, qui incarne Lucien, porte à la perfection cette dualité entre l’honneur et le paraître qui déchire le personnage et lui fait perdre pied. Le jeune comédien de 24 ans, à l’affiche d’Été 85 (2020) et du Bal des Folles (2021) porte cette œuvre ambitieuse avec brio, laissant ainsi présager une carrière prometteuse.

Yuna PERRIERE.

En salles depuis le 20 octobre 2021. Durée : 2h29.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *