Idées noires de Franquin, un monument de la BD

Les Idées noires de Franquin sont un incontournable de la BD française ; en effet, l’auteur du roi de la gaffe a aussi sa part sombre, mais n’abandonne pas pour autant l’humour dans ce qu’il dit être du « Gaston trempé dans la suie ».

Les personnages semblent être des ombres chinoises se promenant devant la blancheur du papier

Si on retrouve le trait du dessinateur de Gaston Lagaffe, avec des personnages qui rappellent certains figures de la saga humoristique (Franquin a beaucoup de personnages types), l’habitué sera cependant surpris par le traitement de l’encrage. Tout en noir et blanc, les personnages semblent être des ombres chinoises se promenant devant la blancheur du papier, ce qui donne au visuel un sentiment d’étrangeté et de légère tristesse.

Un humour très noir, qui n’a pas peur de rire de la mort et des pires malheurs du monde

Légère, car Idées noires reste avant tout une BD d’humour. Ne vous attendez pas cependant à retrouver les gaffes désopilantes et burlesques de Gaston : il s’agit ici d’un humour très noir, qui n’a pas peur de rire de la mort et des pires malheurs du monde, en plus de se moquer parfois méchamment (les chasseurs en prennent pour leur grade à plusieurs reprises…). Malgré la gravité des sujets, Franquin réussit le coup de maître de garder un ton léger. Ainsi, pas besoin d’être particulièrement tordu pour apprécier les blagues, et encore moins de prévoir un paquet d’antidépresseurs avant d’entamer votre lecture.

Pour ce qui est du format, on reste sur le modèle de nombreuses BD humoristiques, c’est-à-dire des strips et des planches indépendantes les unes des autres : un court récit et une chute, efficace et agréable, ce qui permet de parcourir à sa guise le volume.

L’intégrale a été récemment réédité aux éditions Fluide Glacial.

Texte et illustration : Charlie PLÈS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *