Vendredi 17 novembre 2023, la salle de l’Espal, au Mans, a reçu Caroline Veltcheff*, dans le cadre d’un colloque abordant le harcèlement en milieu scolaire. Cet événement était organisé par la Maison des Adolescents de la Sarthe. Environ 300 personnes ont écouté l’experte et échangé afin de trouver des solutions contre ce fléau.
Personnels de l’éducation nationale, personnels de santé, animateurs jeunesses, ou même étudiants, le colloque animé par Caroline Veltcheff a rassemblé un large public autour de la question du harcèlement. En tant qu’experte nationale du climat scolaire, elle a rappelé les bases de ce qu’est le harcèlement, ainsi que les actions déjà mises en place et expérimentées pour endiguer ce fléau.
« L’école n’est pas un îlot coupé du monde. Le harcèlement général que l’on constate dans la société s’y étend » (Caroline Veltcheff)
Plus important encore, elle a présenté le programme pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école). Cette initiative est mise en place dans certains établissements scolaires, mais reste encore à développer.
« Il faut réussir à travailler de concert, tous ensemble, car l’important, c’est l’élève » (Béatrice, enseignante)
Dans un contexte où 25% de l’absentéisme à l’école s’explique par le harcèlement, Caroline Veltcheff a rappelé l’importance d’en faire un problème collectif à résoudre ensemble. Le programme pHARe implique plusieurs corps de métiers, dans le but de réduire le plus possible le nombre de cas de harcèlement à l’école. 100% prévention, 100% détection, 100% solution : telle est l’ambition de ce programme.
« J’étais là pour découvrir et je n’ai malheureusement pas eu ce que j’attendais » (Stéphanie, enseignante)
Si tous se sont accordés sur l’idée d’un travail collectif, certains participants au colloque se sont montrés déçus par l’intervention de la spécialiste. Alors qu’ils attendaient des solutions concrètes, ce colloque leur a semblé évasif et imprécis.
Quoi qu’il en soit, le sujet du harcèlement dans sa globalité nous touche toutes et tous. Il est alors indispensable d’en parler, que ce soit dans le cadre de colloques comme celui-ci, dans les établissements scolaires ou médicaux, ou bien même, dans le cercle privé.
Texte et photos : Marie PICOT.
Caroline Veltcheff * est Inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale – Etablissements et Vie scolaire – Experte nationale climat scolaire – Superviseuse programme pHARe – Académie de Paris.
Lire également : Au Mans, ils unissent leurs forces contre le harcèlement.