Voyou au Mans : virtuose et craquant

Vendredi 17 novembre 2023, Thibaud Vanhooland, alias Voyou, précédé par la sublime Lisa Ducasse, a offert un show unique et survolté au public des Saulnières, au Mans. La salle a été conquise par ses agitations permanentes et l’énergie de son groupe de musicien·ne·s. Organisé par Superforma, le concert a ravi les spectateur·ice·s, qui ont pu profiter de deux heures d’émotions pures, grâce à des artistes particulièrement prometteur·euse·s.

Lisa Ducasse, chanteuse à la voix sublime et touchante a ouvert la soirée. La jeune artiste a proposé des morceaux divins autour des thématiques du voyage et de l’amour. Certaines étaient des reprises (Montevideo de Bashung notamment), mais Lisa Ducasse a aussi proposé des compositions originales comme Valparaíso, ainsi qu’une version en mauricien de La Chanson des Vieux Amants (Jacques Brel), créée par son père. Après ces 45 minutes d’absolue douceur, Voyou est entré en scène de façon survoltée, après l’intro-phare de son tout nouvel album « Les Royaumes Minuscules ».

Voyou oriente souvent ses chansons sur les thèmes de la nature, des animaux et de la météo. D’apparence assez simples, ces textes sont de vrais bijoux d’émotion et d’invention. On peut ainsi citer Tombe la pluieDeux oiseaux, ou encore, La nuit le jour. Avec un décor soigné et fantasque, l’artiste a pu montrer avec éclat son univers si singulier et si beau.

Accompagné de ses quatre musicien·ne·s/choristes (Laura, Jean, Rémi et Laure), au sourire sympathique et à l’attitude enjouée, ses interprétations survoltées ont entièrement séduit une foule qui mélangeait fans inconditionnel·le·s et curieux·ses.

La soirée s’est terminée par son interprétation, seul sur scène, de son fameux titre Il neige de son précédent album « Les Bruits de la Ville », qu’il a joué avec émotion au clavier. Enfin, ses quatre musicien·ne·s sont revenu·e·s sur scène pour interpréter chaleureusement Soleil Soleil et Seul sur ton tandem face à un public que le groupe a fait s’asseoir dans la salle.

Textes et photos : Djamel FERMIGIER-DUMORTIER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *