Goliath : un thriller écologique indispensable

Après Sauver ou Périr (2018), Frédéric Tellier revient avec un nouveau drame. Ce long-métrage retrace une histoire qui a chamboulé les Français, celle d’une affaire qui a éclatée suite à l’immolation par le feu d’une agricultrice qui a perdu sa compagne. Cette dernière est morte d’un cancer causé par des pesticides dont l’utilisation est toujours autorisée en France.

Le scénario de Goliath est bien ficelé

Frédéric Tellier mélange les points de vue de trois protagonistes principaux d’une main de maître. Malgré quelques défauts liés au fait d’avoir concentré toute cette histoire en deux heures, le spectateur ne perd pas pied. Des films de ce genre sont indispensables pour mettre en lumière des personnes oubliées.

Le trio de comédiens fonctionne bien

Emmanuelle Bercot prend une nouvelle fois aux tripes dans son rôle de militante écologique dont le compagnon est touché par ce même cancer causé par des pesticides. Sa prestation ne laisse pas le spectateur sur sa faim tout comme celle de Gilles Lellouche attendu au tournant après deux derniers drames plus qu’appréciables. L’acteur ne déçoit pas dans son personnage d’avocat et montre que le thriller lui réussit très bien. Quant à Pierre Niney, on peut avoir du mal à le prendre au sérieux dans ce rôle de lobbyiste après sa performance convaincante dans Boîte Noire (2021). L’Ancien pensionnaire de la Comédie-Française n’arrive cependant pas à se détacher totalement de son image de blagueur qui peut parfois lui porter préjudice dans ce genre de film. Pour autant, le trio d’acteurs nous tient en haleine.

Esthétiquement, Goliath est splendide

Dirigée par le directeur de la photographie Renaud Chassaing, la colorimétrie de ce thriller écologique plonge le spectateur dans l’ambiance anxiogène d’un scandale sanitaire toujours d’actualité. Les images saisissantes et les plans du film sont particulièrement prenants.

Lou-Anne LEBESLE.

« Goliath », en salles depuis le 9 mars 2022. Durée : 2h02.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *