Face à Strasbourg, le MSB repart de l’avant (86-78)

BetclicELITE (6e journeé). Trois jours après leur revers à Nanterre, les joueurs du MSB retrouvaient le parquet d’Antarès (Le Mans), samedi 6 octobre 2023. Les hommes d’Elric Delord avaient à cœur de se relancer face à Strasbourg. Après une entame poussive, les locaux ont imprimé leur rythme après la pause, mais ils ont connu des trous d’air. Ils s’imposent malgré un retour des Alsaciens dans l’ultime quart-temps (86-78).

 

Mason, Schwartz, Narace, Yeguete et Ndoye formaient le « cinq de départ » d’une formation mancelle fébrile et en panne d’adresse à l’entame de la rencontre ( 2-5, 2′). Deux belles inspirations de Yeguete et Ndoye lançaient la machine sarthoise (7-5, 4′). De part et d’autre, l’adresse n’était pas au rendez-vous, les acteurs manquant de clairvoyance dans le dernier geste (7-7, 6′). Combinant vitesse d’exécution et agressivité, les locaux dominaient la fin d’un premier acte peu reluisant (21-17, 10′).

Les deux formations montraient tout autant de difficultés à trouver la faille. Au fil des secondes, les Manceaux haussaient le ton et récupéraient plus de ballons. Ils creusaient l’écart face à des visiteurs  à cours d’arguments (28-17, 14’ ; 33-22, 15’). Les hommes d’Elric Delord accéléraient le mouvement et asphyxiaient des Alsaciens en quête d’un second souffle (35-24, 17’). Mais les Sarthois relâchaient la pression et se montraient moins tranchants. Sous l’impulsion de Brown, les Strasbourgeois profitaient de ce trou d’air pour reprendre confiance et réduire la marque à la pause (40-37, 20’).

Au sortir des vestiaires, Will Yeguete, en bon capitaine, montrait la voie à suivre à ses partenaires en s’arrachant dans la raquette et en se montrant inspiré dans la conclusion. Le Mans reprenait sa marche en avant (48-37, 21’). Mais une fois encore, les locaux retombaient dans leurs travers en accumulant les pertes de balle et en laissant leurs adversaires s’exprimer sans réagir (51-47, 26’). Un tir primé de Schwartz permettait à la formation locale de reprendre ses distances. Dans le sillage de Jones, les Sarthois imprimaient leur marque face à des visiteurs déboussolés 64-56, 30′).

Face à des Strasbourgeois bien décidés à remonter la pente, Ndoye et les siens devaient encore redoubler de vigilance (68-62, 34′). Les visiteurs donnaient le coup de rein nécessaire pour tenter d’inverser la tendance en leur faveur (78-73, 38′). Ils revenaient même à 2 points du Mans sur un tir venu d’ailleurs de Booth (80-78). Portés par le public d’Antarès, Jones et ses coéquipiers s’imposaient après quelques sueurs froides (86-78, score final).

Jaheli Namai, à Antarès.
Crédit photos : Lou-Anne LEBESLE.

Réactions d’après-match

Massimo Cancellieri (coach de Strasbourg) : « Nous avons fait une bonne défense, nous avons eu des possibilités de revenir mais nous avons commis trop de bêtises. Nous avons connu un début de 3e acte cauchemardesque. Nous avons laissé trop de rebonds offensifs aux joueurs du Mans. Ndoye et Jones nous ont posés beaucoup de problèmes. »

Paul Lacombe (intérieur Strasbourg) : « On manque de densité physique à l’intérieur, on bricole. On a deux jours plein pour préparer la rencontre face à Cholet. Il va falloir travailler encore et encore. Le coach nous donne beaucoup de solutions. »

Abdoulaye Ndoye (arrière MSB) : « Nous avons mis beaucoup d’énergie. On a été agressifs des deux côtés du terrain. Nous avons montré que nous avions du caractère, il y a eu plus de cohésion. L’équipe a été solidaire. Ce genre de victoire va nous faire grandir. »

« Il faut laisser le temps à ce groupe de se construire »

Elric Delord (coach du MSB) : « C’est un nouveau groupe qui travaille très bien, il faut laisser du temps au temps. Le groupe se construit. Ce soir, nous avons été combatifs. Globalement, on progresse, mais on fait des erreurs de jeunesse. On doit continuer de travailler pour mieux gérer les temps forts. C’est surtout un pêché de jeunesse. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *