Gros succès pour le salon du livre du Mans

Du 2 au 8 octobre 2023, la lecture était à l’honneur au Mans avec le festival « Faites Lire ! ». L’événement a offert tout un panel d’animations autour de la littérature. Le Salon du Livre, dans le centre ville du Mans, samedi 7 et dimanche 8 octobre, était le point d’orgue du festival. 65 000 visiteurs ont parcouru les différents espaces de la manifestation.

Durant le week-end, près de 65 000 personnes se sont déplacées dans le cœur de ville du Mans pour venir à la rencontre des auteurs et autrices présent.e.s sur le salon. Il était possible de croiser, entre autres, Guillaume Musso, Antoine de Caunes, Mazarine Pingeot, Charline Vanhoenacker, Xavier de Moulin, Luana Belmondo, Irène Frain, ou encore, Alex Vizorek. Une belle occasion pour le public d’échanger avec ces invité.e.s et d’obtenir une dédicace.

« Je ne sais pas si les Sarthois s’en rendent compte, mais ils ont l’un des plus gros et beaux salon du livre en France. Il faut vraiment en avoir conscience » (Clémentine Beauvais, autrice jeunesse)

La place des Jacobins accueillait la grande librairie avec de la littérature généraliste, tandis que sur la place de la République il était possible de trouver la littérature jeunesse, les BD et les mangas. Pour relier les deux pôles du salon, les rues du centre-ville étaient le théâtre d’animations autour de la thématique de cette édition, d’Artagnan.

Faites lire !, une ode à la lecture

Dans un contexte où les librairies font face à des difficultés financières et peinent parfois à attirer la nouvelle génération dans leurs rayons, ce salon offre une véritable ode à la lecture et la rend accessible en allant directement à la rencontre de tous les publics. Nul doute que ce festival de la littérature continuera de se développer et de s’agrandir lors des prochaines éditions.

Texte et photos : Mattéo LEBRETON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *