Face à Nanterre, le MSB assure l’essentiel (88-74)

Le Mans Sarthe Basket recevait Nanterre pour le compte de la 34e et dernière journée de Betclic Elite, mardi 16 mai 2023. Les joueurs d’Elric Delord, déjà qualifiés pour les play-offs, avaient la possibilité d’accrocher une 6e place au classement. Les locaux ont alterné le bon et le moins bon, mais ils n’ont pas volé leur victoire dans une salle Antarès comble. Ils affronteront Lyon-Villeurbanne en quart de finale du championnat 2022-2023.

La soirée a été marquée par la cérémonie à l’honneur d’Eric Beugnot, figure emblématique du SCM Le Mans

1er quart-temps : Les locaux réalisaient un début de match solide en imposant leur rythme (8-2, 6′). Les visiteurs buttaient devant la raquette mancelle. Des tirs primés de Terry Tarpey et de Matt Morgan mettaient les hommes de Pascal Donnadieu sous l’eau (16-6, 4′). Les Verts tentaient de stopper l’hémorragie par un temps mort. Mais rien n’y faisait, les joueurs d’Elric Delord étouffaient leurs adversaires. Matt Morgan enflammaient Antarès avec un nouveau tir à longue distance. Les Franciliens s’obstinaient à passer par la raquette, mais ils se heurtaient à un mur de fer. Les Tangos surfaient sur leur fabuleux succès à Monaco pour ce premier acte (29-10, 10′).

2e quart-temps : Le Mans Sarthe Basket continuait sur sa lancée en ne laissant aucun espace et en effectuant des transitions éclairs. Le tir primé du meneur de jeu Justin Bibbins réveillaient les Nanterriens (33-19′ 13′; 33-24, 15′).  Les visiteurs cherchaient à étirer les Manceaux, ce qui ouvraient des solutions dans la raquette et sur la ligne à trois points. Les locaux subissaient un léger trou d’air dans ce milieu qui ramenait les coéquipiers de Bastien Pinault à 9 unités (37-28, 17′). Mais Terry Tarpey, en capitaine, venait à la rescousse avec un nouveau tir primé (41-30, 2′). Abdoulaye Ndoye enfonçait le clou avec un shoot en périphérie au buzzer (48-30, 20′).

3e quart-temps : Au sortir des vestiaires, les coéquipiers de Williams Narace manquaient de réussite et de clairvoyance et essuyaient un cuisant 0-8 (48-38, 23′). Il fallu attendre quatre minutes et un dunk explosif de Valentin Chery pour voir le MSB retrouver la mire. La machine sarthoise se relançait naturellement (54-40, 26′). Les Franciliens connaissaient les mêmes problèmes qu’en première période et les Tangos retrouvaient leur défense agressive. Justin Bibbins parvenaient à maintenir son équipe à flot sur un nouveau tir longue distance (58-43, 28′). A l’issue de ce troisième quart-temps chaotique pour le MSB, Matt Morgan et les siens menaient de 13 points (66-53, 30′).

4e quart-temps : Les Manceaux géraient leur avance (70-57, 32′), Pascal Donnadieu ne trouvait pas les solutions face à une équipe voulant finir la saison régulière en beauté devant son public. Les Tangos s’essayaient à plusieurs reprises à trois points, mais sans succès dans ce dernier acte. Les visiteurs en profitaient pour refaire leur retard (74-64, 35′). Un nouveau dunk de Chery permettaient au Mans de garder ses distances (81-68, 37′). Sans avoir brillé, le MSB en tête tout au long du match, mérite sa victoire (88-74, score final).

Bryan BELLARDANT, à Antarès.
Photos : Mamadi Sangaré.

« Je laisse une trace à mes petits-enfants » (Eric Beugnot)

A l’issue de la rencontre, Le Mans Sarthe Basket a organisé une cérémonie en honneur d’Eric Beugnot, légende du SC Moderne (SCM). Son maillot, le no14, a été retiré sous les acclamations du public. Eric Beugnot a invité à ses côtés son ancien partenaire Robert « Bob » Wymbs et Gregor Beugnot, son frère. Le trio a été rejoint par Christophe Le Bouille, président du directoire du MSB. Le tout sous l’ovation des 6000 spectateurs d’Antarès.

Réactions d’après-match

« Le Mans est un club sain qui a des valeurs. La façon dont Eric Beugnot a été honoré en est la preuve » (Pascal Donadieu, coach de Nanterre)

Valentin Chery (intérieur MSB) : « On avait à cœur de bien contrôler le début de rencontrer. Heureusement, ils ont raté leur tirs ouverts lorsque nous avons connu une mauvaise passe. On a du mal à bien entrer dans les quart-temps. Ce soir, le sentiment est mitigé, mais le contrat est rempli. Face à l’ASVEL, on sait que ce sera un match avec beaucoup d’intensité. Il faudra rester concentrés. On joue mieux contre les équipes du top 4. Nous sommes prêts. »

« La cérémonie dédiée à Eric Beugnot montre que le MSB est une famille » (Elric Delord)

Elric Delord (coach du MSB) : « Les huit équipes qualifiées en play-offs sont de belles équipes. Mais les huit autres qui ne le sont pas le sont aussi. Ce championnat était serré. 12/13 formations étaient capables de jouer les play-offs. La concurrence est de plus en plus forte. Une autre compétition démarre face à une grande équipe. Tout sera remis à zéro. Nous n’aurons rien à perdre. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *