Vendredi 12 mai 2023, Roger Waters, cofondateur avec Syd Barrett du mythique groupe Pink Floyd, clôturait au stade Pierre-Mauroy de Lille, les dates françaises de sa tournée européenne This is not a drill.
Une soirée teintée de nostalgie, d’engagement et d’humanisme
Le temps d’une soirée, les fans de Roger Waters et de Pink Floyd ont eu le plaisir, et la chance, de voir performer en live certains morceaux légendaires du groupe tels que Wish you were here, Another Brick in the Wall, Money, Us and them, ou encore, Comfortably numb. Seul représentant de la formation fondée en 1963, le chanteur est accompagné tout au long de sa tournée par deux chanteuses, plusieurs bassistes, un pianiste et un batteur. Le concert, majoritairement axé autour de Pink Floyd, a également été l’occasion pour les quelques 35 000 spectateurs présents à Lille de (re)découvrir des morceaux solos de Roger Waters, tels que Is this the life we really want?, titre phare de l’album éponyme sorti en 2017.
L’artiste britannique a offert un show à la scénographie impressionnante. Au milieu du stade, un écran géant trônait, diffusant des images d’archives de Pink Floyd et de nombreux messages engagés. En effet, le concert était placé sous le signe du militantisme, dénonçant les crimes de guerre des différents présidents américains, le racisme ou encore les violences policières. Un portrait d’Adama Traoré a d’ailleurs été projeté le temps d’une minute sous les applaudissements de la foule. Des slogans tels que « Indigenous rights, reproductive rights, human rights* », ou encore, un ironique « Steal from the poor give to the rich* » ont ponctué le spectacle, donnant le ton de l’engagement revendiqué du chanteur.
Roger Waters a fait l’unanimité ce vendredi 12 mai 2023, laissant un souvenir marquant d’une soirée teintée de nostalgie et d’humanité.
Texte et photos : Yuna PERRIERE.
*Droits indigènes, droits reproductifs, droits humains.
**Voler aux pauvres donner aux riches.