Une soirée aux couleurs de la pop électrique à Allonnes

Vendredi 12 mai 2023, TH da Freak et NadjaNoise ont performé dans la salle Jean-Carmet d’Allonnes (Sarthe). Ce plateau était organisé par L’Excelsior et Superforma.

NadjaNoise assurait la première partie de la soirée. Ce projet manceau est emmené par Abel Akab au chant, guitares et machines, rejoint depuis par Icham Sofian à la batterie. Le duo était accompagné pour la première fois de Kolaz Guérin à la basse. Le musicien sarthois, connu également sous le nom de Solinca, et membre du groupe Troisième Dessous, a également participé à la composition des nouveaux titres du groupe.

La musique de NadjaNoise est un mélange de cold-wave et de spleen pop. Sur scène, le trio a joué des extraits de « Nightswimming », nouvel EP sorti le 10 mai 2023. Le public a notamment pu entendre le morceau « Shamans (of the Schadenfreude) ».

Les membres de TH da Freak ont ensuite pris place sur scène. Ce quintet bordelais est composé de Thoineau Palis (chant, guitare), Sylvain Palis (basse, choeurs), Rémi Palis (guitare, synthé et chœurs), Quentin Plantier (batterie), Benjamin Monnereau (guitare, chœurs). Le projet est à l’origine tenu par Thoineau Palis, sous le surnom « TH » et accompagné de ses Freaks. Leurs influences sont très diverses, allant de Nirvana à Bob Dylan. Leur répertoire à mi-chemin entre l’indie punk et la pop électrique est un vrai bonheur énergétique.

TH da Freak compte huit albums à son actif, dont le premier « The Freak », est sorti en 2016. Figurent également « Freakenstein » en 2019 et « Coyote » en 2022, autres opus parus sur leur label Flippin’ Freaks.

Entre duel de guitares, cheveux secoués et instrument sur la tête, le groupe s’est défoulé et a accompagné un public survolté. Les cinq musiciens ont interprété, entre autres, « Magaly Should Run », « Pretty Cool », « Peeling the Onion » et « Sail Away ». « Il y a deux semaines mon chat avait disparu, il est revenu une dizaine de jours plus tard, alors ne perdez jamais espoir ! », a lancé le chanteur à la salle avant d’entamer un de leurs derniers morceaux.

Texte et photos : Adèle CHAUVAUD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *