Un MSB irrésistible fait tomber le dauphin

BetclicELITE (8ejournée). Au terme d’un match haché par les nombreux arrêts de jeu et coups de sifflets, le MSB est venu à bout de Strasbourgeois en grande forme (cinq victoires de suite toutes compétitions confondues) ce samedi 13 novembre 2021, à Antarès.

Face au dauphin de Betclic Elite, les Manceaux se devaient de répondre présent dès l’entame, ce qui a parfaitement été réalisé, le MSB prenant un large avantage sous l’impulsion de son intérieur TaShawn Thomas déjà auteur de 9 pts (20-8, 7’). Le temps mort pris par l’entraîneur strasbourgeois ne permis pas à son équipe de revenir, celle-ci finissant ce quart-temps à 20 longueurs de son adversaire (30-10, 10’).

La tendance arbitrale de siffler chaque contact se confirmait lors de ce deuxième acte, l’équipe alsacienne écopant déjà de cinq fautes au bout de trois minutes. L’écart entre les deux formations diminuait (39-27, 15’) pour s’établir à dix points à la mi-temps (48-38, 20’).

Terry Tarpey étale sa palette de couteau suisse

Le troisième quart débutait comme à l’entame par un 7-0 infligée par les hommes d’Elric Delord. La SIG se décidait alors à passer en défense de zone, ce qui réussit à (légèrement) déstabiliser l’équipe mancelle (59-52, 26’). Le capitaine Tarpey décidait alors de prendre les choses en main : tir à 3 points, dunk, grosse défense, toute sa palette de couteau suisse y passait, ce que le public lui rendra par une belle standing ovation lors de sa sortie. (68-57, 30’).

Le début du dernier quart-temps était le théâtre d’une grosse bataille entre intérieurs avec Narace et Mitchell comme acteurs principaux. Peu après la moitié de l’acte, Bamforth pensait mettre son équipe à l’abri (75-67, 35’), mais c’était sans compter sur le retour des Alsaciens à 3 points de leurs adversaires (72-75, 37′). Le frisson dans les travées d’Antarès fut de courte durée grâce à Thomas, puis Bamforth de loin et Narace en contre-attaque mettaient le couvercle sur ce match (88-80, score final).

Cette victoire permet au MSB de se replacer à la quatrième place du championnat avant de recevoir Bourg-en-Bresse samedi 20 novembre 2021.

Alexandre BELLANGER, à Antarès.
Photos : Mamadi Sangaré.

Réactions d’après-match

« Terry Tarpey est le baromètre de l’équipe » (Elric Delord, MSB)

Jean-Baptiste Maille (Strasbourg) : « Nous sommes passés à côté du début de match, il va falloir identifier les problèmes. Il n’est pas normal d’entamer la rencontre avec si peu d’intensité. Nous sommes partis de trop loin pour espérer remporter ce match. Pourtant, nous avons dominé la bataille du rebond, mais nous perdons 21 ballons ».

Scott Bamforth (Le Mans) : « Je me sens bien dans cette équipe du MSB. Nous possédons de grands joueurs, Le Mans est un gros club. Je donne le maximum pour ce groupe et je continue à travailler dur au quotidien. Ce soir, Terry Tarpey a été une fois de plus intraitable, il est tout simplement le meilleur joueur de l’équipe. »

Elric Delord (coach du MSB) : « Sans doute que Strasbourg avait certainement les jambes lourdes après son déplacement en Turquie dans les jambes, mais nous avons su faire ce qu’il faut pour bien entrer dans ce match dans le ton et l’implication. Notre jeu a obligé les Strasbourgeois à changer quatre fois de défense, ce qui nous a un peu perturbé. Mais dans l’ensemble, nous avons bien respecté notre plan de jeu et Terry Tarpey a été de nouveau le baromètre de l’équipe. »

Propos recueillis par Mamadi Sangaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *