Au Mans, Moberland célèbre l’imaginaire et la liberté

Martin Frénéhard, alias Moberland, expose 27 œuvres à l’hôtel de ville du Mans (Sarthe). Avant le vernissage, lundi 15 novembre 2021, l’artiste manceau s’est confié à Vitav sur sa démarche artistique.

Qu’évoque le nom de votre exposition « Sur une note de couleur improvisée » ?
J’avais à cœur de réunir trois disciplines artistiques : l’écriture, la peinture et la musique. Je voulais évoquer la notion d’improvisation ouverte au monde de la peinture. J’ai cherché un équilibre entre l’objet et l’espace avec la volonté de laisser une grande part à l’imaginaire. Certains sujets étaient définis au préalable, d’autres sont apparus au fil de mon pinceau et d’improvisations. Au final, l’idée est d’offrir une grande possibilité d’interprétation.

« Je suis heureux d’avoir relevé ce challenge artistique »

Quel a été le plus difficile dans le processus de création ?
Cette exposition était un grand challenge, notamment dans sa dimension. J’ai commencé la série en août 2021 et je devais finaliser les 27 œuvres pour novembre. Je remercie au passage la ville du Mans et son service culture pour leur soutien, les personnes qui me font confiance, ainsi que le réseau associatif local à l’image de l’Espace Provisoire et mon grand-père. Je suis heureux d’avoir relevé le défi et ému de pouvoir dévoiler ce travail au public.

« N’oublions que dans certains pays, les artistes sont en souffrance et ne peuvent pas s’exprimer »

Souhaitez-vous adresser un message au travers vos œuvres ?
Cette exposition me donne l’occasion de faire une connexion avec Daddy Nyanka, un jeune artiste-peintre qui a dû fuir son pays, le Congo. Avant sa fuite, il a été emprisonné et ses toiles ont été brûlées. En France, la liberté d’expression demeure un principe fondamental, mais dans d’autres pays, de nombreux artistes sont en souffrance. Nous ne devons pas les oublier.

Propos recueillis par Jaheli NAMAI.
Photos : Mamadi Sangaré.

L’exposition « Sur une note de couleur improvisée » est visible jusqu’au lundi 20 décembre 2021, à l’hôtel de ville du Mans, place Saint-Pierre, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, le samedi de 9 h à 12 h. Entrée libre (dans le respect des gestes barrières). Instagram de Moberland : https://www.instagram.com/moberland/?hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *