« En corps » : Klapisch entre dans la danse avec brio

Après quatre ans sans sortir de long-métrage, Cédric Klapisch signe une nouvelle comédie dramatique sur le thème de la danse. Après un grave accident, Elise une jeune danseuse classique, voit sa carrière s’arrêter brusquement. En reprenant contact avec une de ses anciennes camarades, elle va découvrir un style tout nouveau pour elle : la danse contemporaine. Le cinéaste filme les mouvements de corps avec beaucoup de justesse.

L’actrice principale, Marion Barbeau, apparaît pour la toute première fois au cinéma et sa performance est une réussite. Tout d’abord choisie pour ses talents de danseuse, elle a su faire ses preuves en tant que comédienne. A ses côtés, le couple Souheila Yacoub-Pio Marmaï fonctionne à merveille et se révèle particulièrement drôle. François Civil incarne une fois encore son personnage avec justesse. Il avait déjà travaillé avec le réalisateur dans son dernier film, Deux Moi (2018).

L’art de filmer les corps en mouvement

Alors qu’il est difficile de filmer une personne en mouvement, Klapisch réussit parfaitement à suivre cette troupe de danseurs qu’ils soient classiques ou contemporains. La lumière qui caresse les corps donne une touche sensuelle aux scènes. La musique qui accompagne chaque mouvement est magnifiquement mise en scène. Les plans sont très rapprochés, rapides et élégants. Le spectateur peut même avoir l’impression d’être à la place d’un des danseurs.

Un scénario simple brillamment mis en scène à la manière Klapisch

On reconnaît la patte de Cédric Klapisch : les dialogues laissent apparaître beaucoup de sous-entendus, l’humour est subtil et cette histoire plutôt simple est parfaitement mise en scène par le cinéaste. Les acteurs, qu’ils soient des premiers ou des seconds rôles, sont en symbiose. La cadence des scènes et le scénario qui ne tient seulement que sur quelques sont captivants.

Lou-Anne LEBESLE.

« En corps », en salles depuis le 30 mars 2022. Durée : 2h00.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *