C’est une équipe sarthoise de nouveau décimée (Bamforth, Kajami-Keane, Tarpey sur le flanc) qui s’est présentée à Antarès pour affronter l’avant-dernier du championnat, Fos-sur-Mer, samedi 2 avril 2022, à Antarès. Un match particulier car trois ex-Manceaux évoluaient dans le groupe adverse, dont l’ancien chouchou du public et champion de France 2018 DJ Stephens. Vaillant, le MSB va finalement échouer à quelques longueurs des sudistes (93-99).
Une bonne gestion de l’entame du match permettait au MSB de prendre quelques points d’avance (12-8, 5’). Le coach de Fos devait prendre un temps-mort afin de maintenir son équipe à flot (27-23, 10’)
Dans le deuxième quart-temps, le public d’Antarès assistait à un retournement de situation avec le passage des Fosséens en tête sur un tir primé de Stephens tandis que Booker avait à cœur de montrer sur le terrain que les dirigeants sarthois auraient dû le conserver dans l’effectif du MSB (39-41, 15’). La jeunesse mancelle peinait à suivre la cadence et un petit écart se creusait à la mi-temps (46-52, 20′).
Au retour des vestiaires, la réaction d’orgueil ne s’est pas fait attendre jusqu’à atteindre son point d’orgue sur un énorme dunk de TaShawn Thomas qui fit jaillir la salle toute entière (63-61, 25’). Fos reprenait les choses en main sous l’impulsion de son ailier Kromah en feu sur cette fin de quart-temps (71-76, 30’).
Tout comme l’entame du précédent quart-temps, les Manceaux jouaient avec beaucoup d’ardeur et prenaient les commandes 2 minutes après le début de l’ultime quart-temps. Mais une nouvelle fois, face à l’expérience (manquante au MSB), Mockevičius et ses partenaires reprenaient les devants en allant intelligemment provoquer des lancers-francs et en les mettant, à l’inverse des locaux. Dans une fin de match au couteau, c’est finalement l’arrière Deishuan Booker, mis sur la touche au MSB en début de saison, qui crucifiait ses anciens coéquipiers sur un tir très compliqué à longue distance, à une minute du terme (93-99, 40’).
« On a réagi par moment mais cela n’a pas été suffisant, on n’était pas beaucoup à jouer et on prend des fautes assez tôt. Il fallait défendre, on manquait de jambes certes, mais beaucoup de tête aussi. A un moment, il y avait quasiment que des jeunes sur le terrain. Il manque des joueurs, on a réussi à résister mais cela n’a pas été suffisant. » (Elric Delord, coach du MSB).
Le MSB boucle la semaine avec une nouvelle défaite, la deuxième consécutive après le revers à Pau. Ce revers éloigne la formation d’Elric Delord du top 4 du championnat, mais surtout, l’expose à une sortie des places européennes. Une victoire sera impérative face au voisin choletais, samedi 2 avril 2022, à domicile, avec, on l’espère, le retour de blessure de quelques cadres de l’équipe.
Alexandre BELLANGER, à Antarès.