Le Mans : taekwondo et graff au gymnase Pierre-Rouzière

Pendant les vacances de Noël 2020, le service Enfance, Jeunesse et Sports de la ville du Mans propose des animations sportives dans un nouvel équipement, le complexe sportif Pierre-Rouzière. Une belle occasion pour des jeunes de découvrir diverses pratiques parmi lesquelles le taekwondo, discipline olympique, et le graffiti.

Mardi 22 décembre 2020, dans le dojo flambant neuf du gymnase, un groupe de jeunes s’essayaient au taekwondo (sport de combat visant à frapper l’adversaire avec ses pieds) avec des intervenants professionnels. « Ces jeunes ne connaissent pas, pour la plupart, cet art martial », confient Karim et Anass du Dojo des Phoenix, « il s’agit vraiment d’une découverte. Nous leur enseignons les premiers gestes, ils testent leur mobilité et d’autres capacités. » En effet, les participants à la séance sont adeptes de certains sports de combats ou autres disciplines (boxe pour certains, football pour d’autre). Cela ne les a pas empêché de vouloir s’initier au taekwondo dans les nouvelles infrastructures du complexe Pierre-Rouzière. « Travailler dans un cadre, avec un éducateur expérimenté, c’est vraiment bien. On s’amuse et on découvre tout en étant dirigé par un pro », glisse un jeune entre deux coups de pied.

« Pour ces jeunes, il s’agit vraiment d’une découverte »

Ce même jour, aux abords de la salle, se tenait un atelier graffiti. Sur les conseils de Saïd, l’intervenant, Lotfi et Rayan ont tenté leurs premières esquisses à la bombe à peinture. « La plupart des jeunes présents sur la séance graffaient pour la première fois, ils n’avaient jamais tenu de bombe de peinture entre les mains. Ils ont réalisé des lettrages sur le thème des JO de 2024 », avance l’encadrant. « C’est plus difficile que je ne le pensais », lâche Lotfi. « On s’est bien éclaté », confie Rayan.

Mission réussie pour le nouvel équipement sportif de la ville du Mans qui accueille des jeunes de tous horizons durant les vacances dans une période où il leur est difficile de pratiquer une discipline sportive.

Texte et photos : Sacha FESTY.

Complexe sportif Pierre-Rouzière (ex-gymnase Epau), 50, rue du Danemark, au Mans.
Contact service Enfance, Jeunesse et Sports du Mans : 02 43 47 39 78.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *