Du terrain de football vers l’émancipation féminine

« Féminines », création mise en scène et écrite par Pauline Bureau et réalisée par la compagnie La part des anges, offre une plongée émouvante dans l’histoire vraie d’une équipe de football féminine de Reims ayant conquis le monde. Présentée au Grand Théâtre des Quinconces, Scène nationale du Mans, cette pièce captivante a suscité une réaction unanime parmi les spectateurs.

Il n’est pas nécessaire d’aimer le football pour ressentir et vivre tout le parcours de l’équipe féminine du Stade de Reims, de sa création jusqu’à la victoire à la Coupe du Monde 1978 organisée à Taipei. Joana, Marie-Maud, Rose, Marinette, Françoise… chacune d’elles est unique, avec ses forces et ses faiblesses, sa vie, ses préoccupations, ses rêves. Elles sont unies par le désir de « sortir de la boîte » et de faire les choses non pas comme il faut, mais comme elles le veulent. Dans ce chemin difficile, elles devront faire face à la pression de la société, aux stéréotypes, au jugement des proches et à elles-mêmes. Mais dans leur parcours, elles parviennent à changer non seulement elles-mêmes, mais aussi, le monde qui les entoure, créant une nouvelle réalité qui semblait autrefois impossible. Pauline Bureau montre de manière habile et légère tous les défauts de la société de l’époque, qui résonnent même aujourd’hui.

« Je souhaite à chacun de vivre une aventure, quelque chose qui, quand on y repense, donne un sens à la vie »

Ces mots écrits de la main d’une femme qui ne savait pas lire il n’y a pas si longtemps, mais qui a déjà remporté la Coupe du Monde encadrent toute la pièce. La mise en scène, les décors, le jeu des acteurs/actrices sur scène et dans les films projetés, la musique, la lumière – tout converge pour créer l’impression que vous ne regardez pas simplement une pièce de théâtre, mais un film en 3D, ou que vous faites partie de cette histoire.

Une réflexion profonde sur la quête individuelle de liberté et de transformation

« Féminines » a été honorée du Prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la Critique (2020), du Prix Théâtre SACD (2020) et a été couronnée du Molière 2022 de l’Autrice francophone vivante. Une reconnaissance bien méritée pour une œuvre qui transcende le théâtre, offrant une réflexion profonde sur la quête individuelle de liberté et de transformation, tout en célébrant le pouvoir du collectif.

Karyna NAUHOLNA.
Photos : DR.

Vendredi 16 février 2024, à 20h, « Féminines » au Grand Théâtre des Quinconces/L’Espal, Scène nationale du Mans.

Durée : environ 2h.
Infos sur le site https://www.quinconces-espal.com/#

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *