Réalisé par le dramaturge Olivier Py, Le Molière imaginaire retrace, par sa célèbre légende, la mort de Jean-Baptiste Poquelin, comédien et dramaturge du XVIIe siècle, plus connu sous le nom de Molière.
Entre questionnement religieux, amoureux, ou encore, personnel, le protagoniste nous entraine dans sa solitude et son agonie constante. Il prouve tout de même, par sa représentation époustouflante du Malade imaginaire, que Molière n’est pas encore mort.
Une performance théâtrale
Laurent Lafitte, dans le rôle principale reprend ce mythe selon lequel le célèbre comédien et dramaturge serait mort en pleine représentation sur scène. Ce biopic, bien que tragique, nous renvoie au comique et au rire, sujet même de la pièce « Le Malade imaginaire ». L’acteur livre une solide performance en interprétant avec justesse le rôle d’un comique déchu. Il embarque le spectateur dans l’une des plus célèbres pièces de Molière et dans ses malheureuses coulisses.
Filmé a huit clos, sans une coupure, cette comédie dramatique nous plonge dans une ambiance théâtrale entrainante. Les spectateurs accompagne les comédiens, eux mêmes spectateurs de l’agonie progressive de leur ami. Ils ne peuvent rien faire à part l’accompagner lors de ses derniers instants. Trop obstiné, il n’envisage pas de ne pas finir sa toute dernière représentation. Le film oscille entre rires et tristesse, le spectateur passe par toutes les émotions.
Massillya IGHIL.
« Le Molière imaginaire » d’Olivier Py, en salles depuis le 14 février 2024. Durée: 1h35.